Rejoignez +25 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir


EBITDA

SG-Performances-magazine

L’EBITDA est un acronyme désignant les revenus d’une entreprise avant soustraction des intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations.

Appellations

EBITDA est un acronyme anglais signifiant “Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization”. Son appellation, son contenu ne sont pas normalisés et peuvent différer d’une entreprise à l’autre. On peut le trouver par exemple sous l’acronyme OIBDA (Operating Icome Before Depreciation and Amortization).

Définition de l’EBITDA

Un composant de l’analyse du compte de résultat

C’est l’équivalent, en comptabilité anglo-saxonne, de l’excédent brut d’exploitation (EBE). L’EBE est un composant clé de l’analyse du compte de résultat; il correspond à la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation et ne prend pas en compte les amortissements, taxes et dépréciations éventuelles. C’est en fait un indicateur du résultat du processus d’exploitation de la société.

Signification d’un EBITDA positif

Concrètement, un EBITDA positif traduit une exploitation profitable de l’activité de la société (une rentabilité opérationnelle) mais ne garantie pas un résultat net positif (net income en appellation anglo-saxonne).

Les différences entre l’EBITDA et le résultat

Comme son nom l’indique il ne prend pas en compte les dépréciations, taxes et amortissements qui peuvent être importants et ramener à un résultat net faible ou même négatif.

Il existe aussi d’autres postes dans les états financiers des sociétés comme l’EBIT (Earning Before Interest and Taxes). Ce dernier prend donc déjà en compte les amortissement et dépréciation; il est logiquement, inférieur à l’EBITDA.

À lire aussi : 8 conseils pour bien débuter en bourse

E-book gratuit à télécharger : Investir dans les PME avec le PEA-PME

#

Derniers Dossiers


survivre-correction--boursiere
5-raisons-rester-ecart-fonds-indiciels
nos-conseils-choisir-carte-bancaire

Quelle carte bancaire choisir ?

La carte bancaire est le moyen de paiement N°1 en France et le sans contact devrait encore garantir à la carte à puce de beaux […]

banque-traditionnelle-banque-en-ligne-neobanques