Qu’est-ce que l’ESTER ? Comment est-il calculé ? À quoi sert-il ? Toutes nos explications.
ESTER : un taux de référence monétaire
L’ESTER, acronyme de Euro Short-Term Rate, est le futur taux de référence du marché monétaire de la zone Euro.
ESTER : un taux introduit par la BCE
Ce taux sélectionné par le groupe de travail public-privé sur les taux d’intérêts de référence sera introduit par la Banque Centrale Européenne (BCE) à compter de 2020.
L’ESTER sera alors le taux utilisé par la Banque Centrale pour calibrer sa politique monétaire. Il devrait par conséquent s’imposer comme référence d’indexation pour les produits dérivés.
ESTER : le successeur de l’Eonia
En effet, à compter du 1er janvier 2020, l’EONIA, taux de référence du marché monétaire de la zone euro depuis l’introduction de l’euro en 1999, ne répondra plus aux exigences de la directive Benchmark et ne pourra donc plus être référencé dans les contrats financiers à partir de cette date.
ESTER : les raisons de ce changement du taux de référence
L’EONIA est mort, vive l’ESTER ! cette modification du taux de référence du marché monétaire de la zone euro a pour but de se conformer à la nouvelle régulation européenne, relevant le niveau de transparence exigé pour les indices sur lesquels sont adossés prêts et produits dérivés.
Calcul de l’ESTER
Sa principale nouveauté vient de son mode de calcul. Contrairement aux benckmarks Euribor et Libor qui sont déterminés à partir des déclarations des banques concernant les taux pratiqués sur le marché interbancaire, l’ESTER utilisera la base de transactions réelles pondérées par le volume, une pratique qui rend bien plus complexe et coûteuse une manipulation.
L’ESTER, de par sa méthode de calcul, aura également pour objectif de corriger un biais actuel de l’EONIA qui, par un effet volume, a tendance à refléter principalement les transactions des établissements bancaires français et allemands.
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement