Banque Centrale Européenne (BCE)

BCE : une institution monétaire emblématique

La Banque centrale européenne (BCE) est l’institution monétaire de l’Union Européenne. Elle siège à Francfort et est responsable du système monétaire de l’Union européenne (UE) et de sa devise, l’euro.

Rôle de l’institution

L’émission de la monnaie

La banque centrale européenne doit gérer l’émission de monnaie, détenir des réserves de devises et autoriser l’émission de billets.

Définition des grandes orientations de la politique monétaire

Fondée en Allemagne en juin 1998, la banque centrale européene est responsable depuis le 1er janvier 1991 (lorsque l’euro a été adopté par les 12 membres de l’Union d’alors) de la politique monétaire de la zone euro.

La BCE collabore avec les banques centrales de chaque pays membre de l’UE pour présenter une politique monétaire qui aiderait à maintenir la stabilité des prix dans la zone euro et, dans une moindre mesure, l’UE tout entière.

Depuis le 4 novembre 2014, la BCE assume un rôle central dans la supervision et le contrôle des principales banques européennes.

À lire aussi : 12 erreurs classiques à ne pas faire sur le forex

E-book gratuit : Investir dans l’or


Téléchargez votre rapport gratuit


Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques sur les titres les plus traités du marché.

Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises. Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques.