Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

EURIBOR

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Qu’est-ce que l’EURIBOR ? Quelles sont ses origines ? Comment est-il calculé ? À quoi sert-il ? Toutes nos explications sur ce taux interbancaire.

EURIBOR : un taux de référence monétaire de la zone euro

L’Euribor est le taux d’intérêt auquel les principales banques prêtent des fonds à d’autres grandes banques sur le marché interbancaire de l’Union européenne. Avec l’Eonia, ils sont les principaux taux de référence du marché monétaire de la zone euro.

Cet acronyme est issu de la contraction des mots anglais Euro Interbank Offered Rate, ce qui signifie en français  « taux interbancaire offert en euro ». Il peut être traduit en français par Tibeur.

Les origines de l’Euribor

L’Euribor a été publié pour la première fois le 30 décembre 1998, afin d’être opérationnel dès l’entrée en vigueur de l’Euro le 1er janvier 1999. Il est le successeur de plusieurs taux de référence locaux qu’il a remplacé comme le Pibor français ou le Fibor allemand.

La Fédération bancaire de l’Union européenne (FBE) s’est d’abord chargé de sa publication quotidienne avant que ce rôle ne soit dévolu à l’EMMI (European Money Markets Institute).

Les modalités de calcul de l’Euribor

L’Euribor est le taux auquel les banques du marché monétaire de l’UE prêtent à une autre banque du marché. On parle donc de taux interbancaire. Le panel qui sert au calcul de ces taux est constitué d’une soixantaine de banques européennes.

L’Euribor est publié chaque jour, vers 11h le matin, pour des échéances variables (entre une semaine et 12 mois), à la condition toutefois qu’au moins la moitié des banques du panel aient communiqué leurs taux prêteurs sur l’ensemble des échéances avant 11h. Dans le cas où toutes les banques n’auraient pas communiqué à temps leur taux, les taux Euribor sont tout de même calculés si au moins 12 banques du panel, issues d’au moins 3 pays différents, ont fourni des données. Si ce n’est pas le cas, ce sont les taux de la veille qui sont reconduits pour la journée.

La formule de calcul de l’Euribor

L’Euribor correspond, pour chacune des échéances, à la moyenne des taux offerts sur le marché bancaire européen par les banques du panel, exprimé avec trois décimales, et calculé sur une base de 360 jours. Les taux 15 % supérieurs et inférieurs ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Euribor : quel rôle ?

Étant donné que les banques qui font partie de l’Euribor sont les acteurs les plus importants du marché monétaire européen, ce taux est devenu une référence pour les taux d’intérêt court terme en Europe. Ainsi, L’Euribor est utilisé par certaines banques comme indice de référence, notamment pour des produits dérivés comme les swaps, les prêts immobiliers à taux variable ou encore les crédits renouvelables.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


regtech-technologie-banque
indicateurs-marches-financiers-bourse
fang-analyse-bourse
analyse-bourse-tesla