Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*

Beta-Slippage




Beta-slippage : qu’est-ce que c’est ?

Le « bêta-slippage » (ou effet composé) est la conséquence mathématique d’une exposition réajustée quotidiennement (anglais : « daily rebalancing »), qui peut produire des déviations entre la performance d’un produit dérivé et l’actif sous-jacent qu’il réplique.

Beta-slippage : quels actifs sont concernés ?

Le « bêta-slippage » s’applique notamment sur les ETF Inverse ou ETF « Short » ainsi que sur les ETF à effet de levier. En effet, ces deux types d’ETF répliquent la performance journalière de l’actif sous-jacent.

Il est généralement recommandé de ne détenir ce type d’ETF pour une durée d’un jour seulement, au-delà de quoi l’investisseur est susceptible d’être exposé à un risque supplémentaire en raison du « bêta-slippage ».

Beta-slippage : quels inconvénients, quels avantages ?

En conclusion, le « bêta-slippage » aura des conséquences négatives sur la performance d’une position détenue pendant plus d’une journée si le marché évolue dans une tendance non-définie (trading range). A contrario, le « bêta-slippage » peut avoir des conséquences positives sur la performance d’une position détenue pendant plus d’une journée si le marché évolue dans une forte tendance directionnelle.

Lire aussi notre guide Comment devenir un trader Bourse ?

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.