Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

EONIA

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Qu’est-ce que l’EONIA ? Comment est-il calculé ? À quoi sert-il ? Nos explications sur ce taux de référence au sein de la zone euro.

EONIA : un taux interbancaire de référence au sein de la zone euro

L’Eonia est un acronyme issu de l’expression anglaise «  Euro OverNight Index Average ».

Il s’agit d’un taux interbancaire utilisé au sein de la zone euro. Cela signifie que l’EONIA est le taux d’intérêt auquel les principales banques prêtent des fonds à d’autres grandes banques sur le marché interbancaire de l’Union européenne. Avec l’EURIBOR, ils sont les principaux taux de référence à court terme du marché monétaire de la zone euro.

Les origines de l’Eonia

L’Eonia a été créé le 4 janvier 1999. Il est calculé par la BCE et diffusé par la FBE (Fédération Bancaire de l’Union Européenne). On peut le traduire en français par TEMPE pour Taux Européen Moyen Pondéré.

Les modalités de calcul de l’Eonia

L’Eonia est le produit de la moyenne pondérée de toutes les transactions au jour le jour de prêts (non garantis) réalisées par les banques retenues pour le calcul de l’Euribor. Comme pour l’Euribor, les cotations les plus basses et les plus élevées ne sont pas prises en compte. La moyenne des cotations restantes est ensuite calculée, sur une base de 360 jours, et exprimée avec 3 décimales

Il est publié du lundi au vendredi et son taux est fixé en fin de journée, entre 18h45 et 19h.

À savoir : les taux Eonia du samedi et du dimanche sont ceux du vendredi précédent. Le taux Eonia d’un jour férié correspond à celui du jour ouvrable précédent.

Eonia : quelles finalités ?

L’Eonia se révèle être un indicateur particulièrement intéressant pour les analystes souhaitant examiner les tendances économiques au sein de la zone euro. En effet, les variations de l’EONIA permettent de déduire l’état de santé du marché bancaire présent et futur.

Mais l’Eonia, en devenant un taux sous-jacent à de nombreuses opérations et produits bancaires et financiers, concerne également l’ensemble des investisseurs. Ainsi, l’Eonia entre dans la formule de calcul du livret A. Il sert également de référence aux fonds communs de placements monétaires. On l’utilise également pour déterminer le taux des prêts immobiliers et prêts à taux variables. Enfin, il constitue un sous-jacent pour les options et nombre de produits dérivés.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


film-serie-netflix-bourse-finance
regtech-technologie-banque
indicateurs-marches-financiers-bourse
fang-analyse-bourse