Rejoignez +26 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir


Taux interbancaire

banniere-ass-vie_300-250

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Un taux d’intérêt spécifique

Le taux interbancaire est le taux d’intérêt en vigueur sur les prêts court terme entre les banques.

Ces dernières empruntent et prêtent de l’argent sur le marché interbancaire pour avoir de la liquidité et répondre aux conditions qui leur sont imposées. Le taux d’intérêt pratiqué dépend de la disponibilité de l’argent du marché, mais aussi des taux du marché et des termes spécifiques du contrat comme la date d’échéance.

Liquidités et marché interbancaire

On demande aux banques de détenir une somme suffisante d’actifs liquides (espèces) pour gérer le départ potentiel de clients. Si une banque ne peut pas respecter ces demandes de liquidité, elle devra emprunter de l’argent au marché interbancaire pour couvrir le déficit. Certaines banques, à l’inverse, ont un surplus d’actifs liquides, dépassant les exigences. Ces banques prêteront de l’argent sur le marché interbancaire et toucheront des intérêts sur les actifs.

Les publications de taux interbancaires

Il existe un large panel de publications de taux interbancaires tels que le LIBOR, qui sont mis à jour quotidiennement en se basant sur les taux moyens des prêts effectués au sein du marché interbancaire de Londres.

À lire aussi : Comparatif des offres de banques en ligne

E-book gratuit à télécharger : Stratégie de trading : les techniques des professionnels

#

Derniers Dossiers


epargne arrondi solution economiser sans y penser
podium investir valeur bon pere de famille
banque RGPD ce qui va changer donnees personnelles
Facebook veut il creer sa propre cryptomonnaie