Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-salon-actionaria-2018-300-250

Les OPC ou Organismes de Placements Collectifs sont des fonds d’investissement.

OPC : des produits financiers investis en valeur mobilières et en actifs immobiliers

Les OPC regroupent les organismes de placement collectifs investis en valeurs mobilières (OPCVM) et en actifs immobiliers (OPCI).

Les OPCVM

Il existe deux grands types d’OPCVM, dont le fonctionnement est identique mais de nature différente : les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement). Dans les deux cas, investir dans un OPCVM permet de regrouper ses investissements avec ceux d’autres épargnants au sein d’une même enveloppe. Cette gestion collective des sommes collectées est mise en place en vue de dégager une performance dans un cadre de risques défini.

Les OPCVM peuvent être investis en actions, en obligations, en titres monétaires, en autres fonds (fonds de fonds) mais peuvent aussi être « diversifiés » ou consacrés au capital investissement (FIP, FCPI).

Les OPCI

Les OPCI ou Organisme de Placement Collectif Immobilier se situent au carrefour des SCPI et des OPCVM, réunissant exposition à l’immobilier physique, liquidité, fiscalité, accessibilité.

À lire aussi : 10 critères pour choisir un fonds d’investissement

Ebook gratuit à télécharger : 81 conseils pour investir en bourse

#

Derniers Dossiers


conseils-epargne-finance
budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds
immobilier-pierre-papier-siic-reit