Livret Distingo sans risque : 4% les 3 premiers mois*

Forward




Qu’est-ce qu’un Forward ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ces principales caractéristiques et différences avec un Future ? Focus sur ce produit dérivé particulièrement risqué.

Forward : un produit dérivé fonctionnant comme un contrat à terme mais négocié de gré à gré

Un contrat forward ou forward agreement, comme un future, est un produit dérivé et plus exactement un contrat à terme. Contrairement à ce dernier cependant, il est négocié de gré-à-gré.

Fonctionnement du Forward

Il s’agit d’un contrat conclu entre deux parties pour acheter (position longue) ou bien vendre (position courte) un actif sous-jacent à un prix et à une date future, déterminés à l’avance. Le contrat a vocation à préciser la nature du sous-jacent (il peut être un indice, une action, une matière première, une devises, etc.), sa quantité ainsi que la maturité (la date d’échéance du contrat).

Futures et Forwards : les principales différences

Sa principale différence avec les Futures vient du fait que les Forwards sont négociés de gré-à-gré entre banques et institutions financières tandis que les Futures sont négociés via des intermédiaires spécialisés en produits dérivés sur des marchés officiels et régulés. On peut notamment citer le Chicago Mercantile Exchange (CME) ou encore l’Eurex.

De ce fait, les Forwards, contrairement aux Futures ne sont pas standardisés. Ils sont par conséquent plus difficiles à rompre. En effet, la seule possibilité de liquider un Forward est de le revendre.

Ils sont également beaucoup plus risqués que les contrats à terme classiques puisque l’absence de standardisation et de marché régulé accroît le risque de liquidité. L’absence de contrepartie rend quasi nulle la possibilité de dénouer son contrat avant échéance. Et, en l’absence d’une chambre de compensation comme c’est le cas pour les Futures, c’est seulement au moment du dénouement du Forward que l’on constate ou non la défaillance de la contrepartie.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement