XTB : investissez dans les actions avec 0% de commission. Risque de perte en capital*

Fonds indiciel




Qu’est-ce qu’un fonds indiciel ? Quels indices répliquent-ils ? Comment ? Quels sont leurs atouts ? Toutes nos explications.

Fonds indiciel : un fonds conçu pour répliquer un indice

Un fonds dit “indiciel” est un type de fonds qui gère un portefeuille construit dans le but de répliquer, ou de tracker, un indice.

Le sous-jacent d’un fonds indiciel

Il peut s’agir d’un indice boursier comme le CAC40 ou le S&P 500, mais aussi d’un indice sectoriel comme les bancaires ou les pharmaceutiques. Ils peuvent aussi répliquer les indices du marché obligataire. Enfin, depuis quelques années déjà, les trackers Smart Beta permettent de mettre en place des stratégies d’investissement sophistiquées ; par exemple, en répliquant un indice créé pour l’occasion qui n’est pas pondéré par la capitalisation boursière mais par différents facteurs de surperformance.

Les méthodes de réplication d’un fonds indiciel

Il existe deux grands types de réplication :

  • la réplication physique : le gestionnaire achète simplement les actifs composant l’indice
  • la réplication synthétique : le gestionnaire passe un contrat de swap de performance avec une banque d’investissement qui délivre la performance de l’indice en échange d’une commission ainsi que des rendements des actifs détenus dans le portefeuille du fonds.

La réplication physique est la plus simple à mettre en place mais elle n’est pas la plus utilisée. On lui préfère en effet la réplication synthétique qui limite l’erreur de suivi et l’impact des retenues à la source sur les dividendes.

Les atouts du fonds indiciel

Un fonds indiciel permet de s’exposer sur un large marché tout en minimisant ses frais et la rotation de son portefeuille. Simple, peu coûteux, transparent, facile d’accès, les fonds indiciels sont également difficiles à battre. Ils constituent un support d’investissement de choix pour les investisseurs convaincus de la supériorité de la gestion passive sur la gestion active.

Les ETF ou trackers : les fonds indiciels les plus connus

Les ETF ou trackers constituent les fonds indiciels les plus connus. Particulièrement apprécié des investisseurs, ils se caractérisent par un processus d’achat et de vente simplifiés. De fait, les ETF sont des fonds indiciels qui peuvent être acheté ou vendu en temps réel à tout moment de la journée (comme les actions). Les fonds indiciels classiques ne sont eux valorisés qu’à la clôture de la journée boursière.