Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*

Bourse de Shanghai




Qu’est-ce que la Bourse de Shanghai ? Quelle est son histoire ? Son fonctionnement ? Ses particularités ? Zoom sur l’une des plus grandes places boursières de Chine.

Bourse de Shanghai : l’un des principaux marchés financiers chinois

La Bourse de Shanghai, créée en 1891 et fermée au moment de l’instauration de la République populaire en 1949, a été réouverte en 1990. Aussi appelée Shanghai Stock Exchange ou SSE, elle est depuis lors l’une des plus importantes places boursières de Chine avec Hong Kong et Shenzhen.

Il s’agit d’une organisation à but non lucratif dirigée par la Commission de Régulation des marchés boursiers de Chine (CRSC) et qui permet d’investir sur le marché chinois.

Les actifs échangés sur la Bourse de Shanghai

Actions, fonds et obligations sont échangés à la Bourse, et doivent respecter certaines conditions. En effet, une entreprise doit être en activité et faire des bénéfices depuis au moins trois ans avant de pouvoir entrer sur le marché.

Parmi les sociétés cotées à la Bourse de Shanghai, deux classes d’actions sont majoritairement échangées : les actions ordinaires et les actions de préférence. Les actions de préférence (catégorie B) sont cotées en dollars américains et sont souvent ouvertes à l’investissement étranger. Les actions ordinaires (catégorie A) sont cotées en yuans et ne peuvent être soumises à un investissement étranger que par l’intermédiaire d’un programme spécifique, appelé QFII.

Bourse de Shanghai et Bourse de Hong Kong : quelles différences entre ces deux places de cotation ?

La plus grande Bourse de titres en Chine est actuellement la Bourse de Hong Kong, qui négocie des actions H (émises par des sociétés chinoises mais directement cotées à Hong Kong et libellées en dollars de Hong Kong) depuis de nombreuses années. D’abord destinées aux investisseurs étrangers, elles sont depuis 2007 également accessibles aux résidents.

La majorité de la capitalisation boursière de la Bourse de Shanghai est composée de sociétés anciennement sous contrôle de l’État, telles que les plus grandes banques commerciales et les compagnies d’assurance. Bon nombre de ces entreprises sont cotées en Bourse depuis 2001.

Bourse de Shanghai : histoire récente

Le SSE a particulièrement souffert de la crise financière de 2008. La Bourse de Shanghai a en perdu près de deux tiers de sa valeur en 2008, ce qui représentait alors 1 820, 81 points ou 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement