Jusqu'à 1000€* de bonus en tradant les Turbo24 avec IG. Risque de perte en capital*

Bourse de Paris




Qu’est-ce que la Bourse de Paris ? Quelle est son histoire ? Son fonctionnement ? Ses particularités ? Zoom sur le marché Actions en France.

Bourse de Paris : le marché français des actions

Le terme de « Bourse de Paris » renvoie au marché des actions en France. Depuis 2000, c’est Euronext qui gère ce marché et est dans ce cadre notamment chargé de la gestion de l’indice CAC 40.

La Bourse de Paris fait également référence au Palais Brogniart, situé Place de la Bourse dans le 2ème arrondissement de la capitale, qui a abrité la Bourse de 1826 à 1998. Aujourd’hui, Euronext, ne dispose plus de locaux physiques à Paris mais possède des bureaux à La Défense où se déroulent les introductions en Bourse ou IPO.

Histoire de la Bourse de Paris

La Bourse de Paris est créée en 1724 par un arrêt du Conseil d’État du roi. Les négociations s’y réalisaient traditionnellement à la criée. Il faudra attendre 1980 pour que la Bourse de Paris se dote d’un marché électronique, le fameux CAC (Cotation assistée en continue), qui a donné son nom au CAC 40. Il sera remplacé en 1990 par le NSC (Nouveau système de cotation), plus performant. Euronext fonctionne désormais sous Data Center depuis ses locaux de la banlieue de Londres.

Fonctionnement de la Bourse de Paris

Les prix des actions cotées sont déterminés par la confrontation directe des ordres d’achat et de vente au sein d’un carnet d’ordres centralisé.

Les horaires de cotation varient selon la liquidité des actions. Les titres liquides (plus de 2 500 transactions par jour) sont cotés en continu de 9h00 à 17h30. Les titres moins liquides sont cotés par fixing, c’est-à-dire à des horaires prédéterminés.

La Bourse de Paris est contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les classes d’actifs de la Bourse de Paris

Euronext Paris permet la négociation des actifs suivants :

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement