Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Introduction en Bourse

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-salon-actionaria-2018-300-250

Introduction en Bourse ou IPO : une étape clé dans la vie d’une société

L’introduction en bourse, ou IPO pour l’accronyme du terme anglo-saxon « Initial Public Offering », est une étape clé dans la vie d’une société.

Pourquoi l’introduction en Bourse

Lorsqu’elle souhaite se développer, une société doit lever des fonds afin de financer ce développement. Ces fonds peuvent être directement empruntés à la banque ou autres organismes de crédit, levés par l’intermédiaire d’une émission d’obligations ou par l’introduction d’une partie du capital de la société en Bourse. on l’appellera alors le capital flottant car il fluctuera en fonction de l’offre et de le demande qui fixeront le prix de l’action.

Une entreprise peut également vouloir s’introduire en Bourse pour réduire son endettement en ayant recours alors à une augmentation de capital.

Enfin, une société peut également décider d’ouvrir son capital pour y faire entrer de nouveaux investisseurs et en faire sortir les premiers, souvent désireux de récupérer leurs fonds avec une belle plus-value quand il s’agit de fonds de capital-risque. Il s’agira alors plutôt d’une cession de titres.

Le choix de la Bourse sur laquelle s’introduire

Afin de réaliser son introduction, la société devra déterminer ses besoins et combien elle souhaite lever sur les marchés afin de déterminer la Bourse sur laquelle elle sera cotée.

Par exemple, l’indice CAC 40 regroupe les plus grosse sociétés en terme de capitalisation boursière, qui doit être supérieure à 1 milliards d’€ (on les appel les “Blue Chips”).

Par exemples, une société des nouvelles technologies voudra surement être coté sur le Nasdaq, une grosse PME ou ETI française va surement s’introduire sur Enternext d’Euronext.

Le choix des intermédiaires

L’introduction en Bourse se fait par l’intermédiaire de banques et de différents conseils financiers et juridique qui vont s’occuper de faire coter la société sur le marché qu’elle aura préalablement choisi.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


netflix-video-bourse
conseils-epargne-finance
budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds