Livret Distingo sans risque à 4% + 80€ offerts*
Vers des investissements plus verts avec le label Greenfin

Vers des investissements plus verts avec le label Greenfin

Le label Greenfin, lancé en 2019, participe au développement de l’investissement socialement responsable (ISR). De quoi s’agit-il ? Quels critères sont pris en compte ? Quels produits financiers peuvent être éligibles ? Qui attribue ce label ? Quels sont les avantages pour les épargnants ? Quels atouts revêt-il pour les sociétés de gestion ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le label Greenfin pour investir dans la finance verte dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que la finance verte ?

La finance verte, qui correspond aux instruments financiers qui soutiennent le financement d’entreprise dont les activités ont pour but la préservation de l’environnement, a connu un important développement au cours de ces dernières années.

Les investisseurs s’engagent aujourd’hui davantage à faire la différence et à donner plus de sens à leurs investissements en misant sur des placements qui soutiennent des activités durables.

Au-delà de la rentabilité économique, la finance verte tente d’intégrer un aspect plus environnemental comme le soutien à la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.

De plus, la finance verte s’inscrit dans le cadre de la finance durable avec ce que l’on appelle l’Investissement Socialement Responsable (ISR) qui ajoute des critères extra-financiers comme des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

C’est quoi le label Greenfin ?

Qu’est-ce que le label Greenfin ?

Ayant succédé en 2019 au label « Transition Énergétique Écologique pour le Climat » (TEEC) créé lors de la COP 21 en 2015, le label Greenfin est un label d’État, créé et soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, qui garantit que les fonds d’investissement l’ayant obtenu se concentrent sur la finance verte en contribuant réellement à la transition écologique et énergétique.

Quels fonds sont éligibles au label Greenfin ?

Parmi les fonds d’investissement français, européens ou encore de pays tiers éligibles au label Greenfin, vous pouvez retrouver les produits financiers suivants :

  • fonds alternatifs,
  • fonds cotés,
  • fonds d’infrastructures,
  • fonds de dette privée,
  • fonds obligataires,
  • organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI),
  • société Civile de Placement Immobilier (SCPI).
Consulter également notre guide Investir en SCPI en 2022

Quels sont les critères du label Greenfin ?

Pour obtenir le label, il faut qu’un fonds d’investissement respecte ces critères :

  • Avoir un certain pourcentage de ses actifs dédiés à des actions durables qui sont classées en 8 catégories d’éco-activités : Énergie, Bâtiment, Gestion des déchets et contrôle de la pollution, Industrie, Transport propre, Technologies de l’information et de la communication, Agriculture et forêt, et Adaptation au changement climatique.
    Ne pas investir dans des activités contraires à la transition énergétique et écologique (ou dans des activités controversées) comme l’exploration, la production et l’exploitation d’énergies fossiles et nucléaires par exemple.
  • Respecter les règles de répartition de l’encours du fonds dans différentes « poches d’investissement » (suivre les seuils d’allocation en fonction des catégories d’émetteurs).
  • Prendre en compte des critères environnementaux (E), sociaux (S) et de gouvernance (G) dans la construction et la gestion du portefeuille tout en honorant certaines exigences de transparence concernant les pratiques de gestion financière.
  • Être capable de mesurer l’impact positif et la contribution des investissements de son fonds à la transition énergétique et écologique, notamment dans les secteurs du Changement climatique, de l’Eau, des Ressources naturelles et de la Biodiversité.
Découvrir aussi notre article Assurance-vie ISR : comment investir ?

Qui attribue le label Greenfin ?

La décision d’attribution du label Greenfin se fait à ce jour par trois organismes labellisateurs, EY France, Novethic et Afnor Certification, sur la base d’un rapport d’audit de labellisation évaluant notamment le respect des critères de labellisation.

Comment obtenir le label Greenfin ?

Il existe de nombreux critères à respecter pour obtenir le label Greenfin France finance verte comme nous l’avons mentionné plus haut (voir aussi plan de contrôle et de surveillance cadre du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour plus détails).

Lorsqu’un fonds souhaite obtenir le label Greenfin, les étapes suivantes doivent être respectées :

  • Le fonds adresse une demande à l’un des organismes labellisateurs qui établit alors une analyse pour déterminer si le fonds est bien éligible au label Greenfin.
  • Une fois que les critères d’éligibilité sont validés, l’organisme s’assure que le fonds respecte les 4 critères de labellisation.
  • Sur la base d’analyses de documents officiels du fonds et d’entretiens avec la direction, l’organisme labellisateur établit un rapport d’audit. C’est en fonction de ce rapport que la décision d’accorder ou non le label est prise.

Le label est accordé pour une période d’un an, renouvelable.

Consulter également notre guide Où investir son argent en 2022 ?

Label Greenfin : quels avantages ?



Avantages du label Greenfin pour les investisseurs

  • Il s’agit d’un label certifié par des experts indépendants permettant plus de transparence.
  • Il existe de nombreux critères à respecter pour obtenir ce label ce qui signifie qu’il est compliqué à obtenir – un gage de qualité et de sérieux.
  • Ces placements permettent aux investisseurs de choisir des entreprises qui se préoccupent des questions écologiques et qui agissent pour que leurs activités soient durables.
  • Les fonds labellisés sont éligibles aux nouvelles obligations des assureurs qui doivent proposer au moins un fonds vert dans leurs contrats d’assurance-vie (loi PACTE).
  • Ainsi, l’encours devrait augmenter et permettre une amélioration de la liquidité dans le temps.

Avantages du label Greenfin pour les fonds d’investissement

  • Les fonds profitent d’une meilleure visibilité auprès des investisseurs et épargnants.
  • Les fonds bénéficiant de cette labellisation éco-responsable profitent également d’une certaine reconnaissance et d’une crédibilité plus importante.
  • Ce label est une façon de profiter d’une partie de l’épargne et des investissements de la population pour financer la transition écologique et énergétique.

Comment investir dans les fonds disposant du label Greenfin ?



Avec ces nombreux critères à respecter, le label Greenfin est difficile à obtenir. C’est pourquoi il n’existe que 84 fonds labellisés pour un encours de 31 milliards d’euros selon le Ministère de la Transition Écologique (avril 2022).

Pour profiter de ces fonds éco-responsables, vous pouvez utiliser les services de votre courtier en bourse ou de votre banque et/ou utiliser les placements financiers suivants :

Consulter également notre guide Investir en assurance vie en 2022

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.