Investissement responsable : comment les conseils ESG transforment la stratégie des investisseurs

Investissement responsable : comment les conseils ESG transforment la stratégie des investisseurs

Face à l’urgence climatique et aux attentes sociétales grandissantes, les investisseurs repensent de plus en plus leurs stratégies d’investissement vers des choix plus engagés permettant de soutenir la finance durable. Cette évolution marque le passage d’une logique purement financière à une approche plus globale, intégrant des critères extra-financiers.

Dans ce contexte, le rôle des experts ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) via des solutions de conseil ESG pour les investisseurs institutionnels ou particuliers devient stratégique pour l’optimisation de l’intégration des critères ESG à chaque étape de leurs stratégies d’investissement.

Pourquoi l’ESG redéfinit de plus en plus les priorités des investisseurs

La finance mondiale connaît depuis plusieurs années une transformation profonde sous l’effet de l’essor des critères ESG. Longtemps considérés comme secondaires, ces enjeux sont désormais au cœur des décisions d’investissement. L’intégration des critères ESG dans les décisions d’investissement n’est donc plus une tendance marginale : elle s’impose de plus en plus comme un impératif stratégique pour tous les investisseurs.

Ce changement s’explique par une double dynamique.

D’une part, la demande grandissante des investisseurs qui souhaitent donner du sens à leur épargne en privilégiant des solutions responsables et durables. D’autre part, un cadre réglementaire européen de plus en plus exigeant qui renforce la transparence et la fiabilité des produits financiers : réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), taxonomie verte, directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et plus.

Quel rôle joue le conseil ESG dans l’élaboration de nouvelles stratégies d’investissement ?

À mesure que les enjeux de durabilité deviennent plus complexes, les investisseurs – en particulier institutionnels – ont besoin d’un accompagnement spécialisé pour intégrer les critères ESG de façon structurée, efficace et conforme aux attentes réglementaires dans leurs stratégies d’investissement.

C’est dans ce contexte que le conseil ESG prend toute son importance.

Les experts ESG commencent par analyser les portefeuilles pour identifier les risques liés au climat, aux problématiques sociales ou à la gouvernance. Ce diagnostic permet de poser un cadre clair, de repérer les faiblesses éventuelles, mais aussi de déceler les opportunités d’investissement durable.

Sur cette base, ils aident les investisseurs à redéfinir leur stratégie d’investissement en fonction de leurs objectifs, du montant de leurs placements, de leur tolérance au risque et de leurs horizons : choix des secteurs à privilégier, définition de critères d’exclusion, sélection de produits financiers responsables, etc.

Les conseillers ESG jouent ainsi un rôle clé permettant aux investisseurs d’adopter une stratégie cohérente avec leurs profils et alignée avec les grandes évolutions du marché et de la réglementation. Grâce à cet accompagnement professionnel, il est plus facile de concilier rentabilité, conformité et impact positif.

Quelques exemples de produits ESG

Face à la montée en puissance de la finance responsable et de la volonté des investisseurs de soutenir des investissements durables, la part des capitaux vers des produits intégrant des critères ESG est de plus en plus importante.

Les obligations vertes

Les obligations vertes, ou green bonds, sont des obligations émises pour lever des fonds spécifiquement dédiés à des projets ayant un impact positif sur l’environnement via des initiatives durables finançant la transition écologique (production d’énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilité propre ou encore gestion durable de l’eau).

Les ETF ESG

Les ETF ESG (Exchange-Traded Funds à critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont des fonds cotés en Bourse qui suivent un indice composé d’entreprises engagées dans des pratiques durables. Ils permettent ainsi aux investisseurs de placer leur argent dans des fonds diversifiés qui respectent des valeurs éthiques et écologiques.

Les fonds durables ISR et Greenfin

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est une approche qui ne se limite pas à la simple performance financière ou à la gestion des risques. Il prend également en compte l’impact des entreprises sur l’environnement, la société, le respect des droits humains et la qualité de leur gouvernance. Le label ISR, créé en 2016 en remplacement du label Novethic (2009), permet d’identifier les fonds qui intègrent ces critères de manière rigoureuse.

Le label Greenfin, lancé par l’État en 2019 en succession du label TEEC (Transition Énergétique et Écologique pour le Climat), va encore plus loin. Il est en effet exclusivement attribué aux fonds qui financent des activités liées à la transition énergétique et écologique.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.