200€* offerts pour apprendre les bases en trading avec IG. Risque de perte en capital*
Inflation : comment la France s’attaque à la hausse du coût de la vie ?

Inflation : comment la France s’attaque à la hausse du coût de la vie ?

Avec l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie dans le monde, une hausse du coût de la vie se remarque. En France particulièrement, et ceci depuis quelques mois, de nombreux foyers ont de plus en plus de mal à gérer leurs dépenses.

Une bataille pour vaincre l’inflation est menée chaque jour contre le prix du gaz, de l’essence ou des denrées alimentaires. Quelques solutions ont été mises en place pour limiter l’impact de cette inflation. Cependant, depuis le mois d’août 2021, au lieu de baisser, les prix connaissent une hausse de 1,9 % d’après l’INSEE.

Qu’est-ce-que l’inflation ?

L’inflation est une mesure du taux d’augmentation des prix des biens et services dans une économie. Elle peut se produire dans presque tous les produits ou services, y compris les dépenses liées aux besoins, comme le logement, la nourriture, les soins médicaux et les services publics, ainsi que les dépenses liées aux achats plaisirs comme les cosmétiques, les automobiles et les bijoux.

En France, c’est l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui est chargé d’évaluer chaque mois la hausse (inflation) ou la baisse (déflation) des indices des prix à la consommation (IPC) en France, y compris dans les départements d’Outre-mer (sauf Mayotte).

La France enregistre une inflation de +1,3 % sur les denrées alimentaires

Au mois de juillet, les prix à la consommation avaient déjà augmenté de 1,2 %. Actuellement, le pourcentage de l’inflation avoisine 1,9 % en pratiquement moins d’une année. La cause de cette importante inflation peut être l’augmentation des prix des produits manufacturés, soit +1,1 %.

Les prix de l’énergie ont de leur côté augmenté de +12,7 %, +1,3 % pour le prix des denrées alimentaires, +0,7 % pour les prix des services,+5,1 % pour la hausse des prix du tabac,. Ces constats sur l’inflation, dans un climat post-crise sanitaire, pourraient nuire à la relance des activités économique et surtout créer plus de mouvements de manifestation sociale.

Qui profite de l’inflation ?

Si les consommateurs profitent peu de l’inflation, les investisseurs peuvent tirer parti de la hausse de l’inflation s’ils détiennent des actifs dans des marchés qui bénéficient de l’inflation. Par exemple, ceux qui investissent dans des entreprises du secteur de l’énergie peuvent voir le cours de leurs actions augmenter si les prix de l’énergie sont en hausse. En tant qu’investisseur, profiter de la hausse de l’inflation revient à investir intelligemment votre argent car les entreprises peuvent également être touchées par l’inflation si elle est le résultat d’une hausse des coûts de production.

C’est dans cette optique que Maxim Manturov, responsable de la recherche sur les investissements chez Freedom Finance Europe, déclare que : « L’inflation est un phénomène naturel dans une économie de marché. Il existe de nombreuses façons de se protéger contre l’inflation. Un investisseur discipliné peut planifier l’inflation en investissant dans des classes d’actifs qui surperforment le marché dans un climat inflationniste.

Dans le cas de tout portefeuille diversifié, le maintien de classes d’actifs couvertes contre l’inflation peut aider votre portefeuille à croître lorsque l’inflation atteint des niveaux élevés. En général, les actifs anti-inflationnistes courants comprennent l’or, les matières premières, divers investissements immobiliers, et même partiellement le Bitcoin et les crypto monnaies.”

Consulter également notre article Quels placements choisir en cas d’inflation ?

Quelles sont les causes de l’inflation?



Les raisons qui expliquent l’augmentation vertigineuse des prix sont multiples et diffèrent en fonction des produits. Les causes de l’inflation sont de deux ordres : la relance de l’économie et la hausse du prix des matières premières, notamment dues au changement climatique.

La relance de l’économie mondiale

Elle a provoqué un goulot d’étranglement général. Après avoir été paralysées pendant de nombreux mois, les entreprises ont repris leurs activités et la demande a explosé dans de nombreux secteurs, principalement les matières premières et le pétrole. Une demande trop forte pour l’offre entraîne ainsi une hausse des prix, d’où une répercussion sur les consommateurs.

Les hausses du prix des matières premières

Entre les dernières intempéries en Europe et le dôme de chaleur qui a touché le Canada, une pénurie de blé dur est enregistrée. La rareté de cette ressource première crée l’inflation enregistrée sur le coût des denrées alimentaires de premières nécessité à l’image, des pâtes ou encore du pain. N’oublions pas non plus le prix du gaz qui connaît une inflation de 9 % et celui de l’essence qui avoisine le montant de 2 euros le litre.

Découvrir aussi notre article Que surveiller sur les marchés en 2022 ?

La France est-elle le seul pays concerné par l’inflation?



Non, la France n’est pas le seul pays, qui est frappé par l’inflation. Aux États-Unis, en octobre 2021, les prix avaient augmenté de 6,2 % par rapport à octobre 2020, selon le pourcentage de variation sur 12 mois de l’indice des prix à la consommation, respectivement le taux d’inflation mensuel des biens et services aux États-Unis.

La hausse des prix à la consommation aux États-Unis

Source: Statista

De même, certains pays en Europe n’ont pas échappé non plus à la hausse des prix, même si elle reste moins importante que de l’autre côté de l’Atlantique.

Selon Eurostat, le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 3,0 % en août 2021, contre 2,2 % en juillet. Un an auparavant, il était de -0,2 %. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est établi à 3,2 % en août 2021, contre 2,5 % en juillet. Un an auparavant, il était de 0,4 %

Taux d’inflation annuel des pays de l’Union Européenne en août 2021

Taux inflation pays UE

Source: Eurostat

Comment la France s’attaque à la hausse du coût de la vie ?



Face à l’augmentation vertigineuse du coût de la vie et à la colère de la rue, la France a annoncé en octobre dernier une aide de 100 euros pour les personnes ayant des revenus faibles à moyens et a promis de geler les prix de l’essence pour tenter de contenir la colère croissante suscitée par les prix record du carburant et l’augmentation du coût de la vie.

Le Premier ministre, Jean Castex, a déclaré qu’une indemnité inflation serait accordée à tous ceux qui gagnent moins de 2 000 euros nets par mois, y compris les travailleurs du secteur privé et public, les indépendants, les demandeurs d’emploi et les retraités.

Les premiers versements ont eu lieu à la fin du mois de décembre. Cette mesure toucherait environ 38 millions de personnes et les prix de l’essence seraient également « gelés pour toute l’année 2022 ».

En plus de cette mesure, existe le chèque énergie, qui est une contribution de l’État français créée en 2018 pour aider les foyers au revenus modestes à régler leurs factures liées à l’énergie. En 2019, environ 6 millions de foyers ont bénéficié du chèque énergie. Cette mesure a permis de soulager de nombreux ménages. Notez que le nombre de bénéficiaires ne cesse de s’accroître. Fin 2021, le gouvernement a versé un chèque énergie exceptionnel de 100€ aux 5,8 millions de ménages bénéficiaires du chèque énergie 2021.

À savoir : il existe aussi en parallèle les tarifs sociaux de l’énergie (TPN pour l’électricité et TSS pour le gaz).

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.