Livret Distingo sans risque à 4% + 80€ offerts*
Comment trader pendant la saison des résultats ?

Comment trader pendant la saison des résultats ?

La saison des résultats est une période importante pour déterminer la direction future des marchés. Elle l’est aussi pour les investisseurs, puisque ces derniers peuvent suivre la performance des entreprises sur lesquelles ils ont investi ou de celles qu’ils souhaitent ajouter à leur portefeuille boursier.

Définissons dans cet article la saison des résultats, expliquons comment vous pouvez suivre les plus importantes publications et surtout détaillons les raisons pour lesquelles vous devriez trader – ou éviter de trader – pendant la saison des résultats.

C’est quoi la saison des résultats ?

La saison des résultats a généralement lieu aux mois de janvier, avril, juillet et octobre, qui correspondent aux trimestres fiscaux de la majorité des entreprises. C’est pendant ces périodes de l’année que les sociétés cotées en bourse présentent leurs états financiers témoignant de leurs performances pendant le trimestre précédent.

Les informations les plus importantes que les investisseurs ne peuvent obtenir d’aucune autre source se trouvent souvent dans le rapport sur les résultats d’une société comme son revenu net, ses ventes et son bénéfice par action. C’est pourquoi la saison des résultats peut avoir un impact important sur le comportement des investisseurs et sur la valeur des actions des sociétés concernées.

Les investisseurs peuvent soit trader les actions en fonction de leur performance, soit prendre des décisions d’investissement sur le moyen ou long terme (investir dans une entreprise ou clôturer une position), soit ne rien faire (conserver leurs positions afin qu’elles se stabilisent ou s’améliorent avec le temps) ou encore anticiper les résultats potentiels en entrant en position avant la publication.

En plus de la publication de ses résultats, une entreprise peut aussi faire un « earning call ». Cet appel sur les résultats est une téléconférence, ou webdiffusion, au cours de laquelle la société discute de ses résultats financiers. Il s’agit d’un événement important car les processus décisionnels des investisseurs peuvent être influencés par les informations fournies lors de ces conférences.

Les investisseurs prêtent en effet attention à la manière dont la direction présente les faits essentiels, ainsi qu’à la façon dont elle parle de ses perspectives de croissance et dont elle répond aux questions des analystes à la fin de la conférence téléphonique.

Comment suivre la saison des résultats ?

Pour pouvoir profiter de la saison des résultats, il vous faut pouvoir suivre les publications !

C’est pourquoi vous devriez toujours avoir un œil sur un calendrier des résultats afin de connaître à l’avance les publications de la semaine qui vous intéressent, mais aussi celles qui sont les plus susceptibles de faire bouger les marchés.

Il existe plusieurs sources sûres qui vous permettront d’exploiter un calendrier des publications d’entreprises comme celui du Nasdaq, de CNBC, de BFM Bourse ou encore de TradingView.

La plupart des sites internet d’information ou des chaînes de nouvelles françaises ou internationales couvriront également les plus grandes publications de bénéfices. De nombreuses analyses détaillées seront également disponibles après les publications sur les plus grands médias économiques et financiers.

Vous pouvez également suivre les conférences téléphoniques sur les résultats dont nous avons parlé dans la partie précédente sur certaines chaînes d’information. Cela vous permettra d’obtenir davantage d’informations sur les performances actuelles de l’entreprise et ses projets futurs pour soutenir sa croissance. Cet appel pourrait vous permettre de déterminer ce que vous devriez faire avec vos investissements existants et potentiels.

Quels sont les avantages et inconvénients de trader la saison des résultats ?

Les avantages de trader pendant la saison des résultats

L’avantage principal de trader pendant la saison des résultats est que cette dernière peut engendrer d’importants mouvements de prix dont vous pouvez profiter si le marché évolue dans la direction que vous aviez anticipée.

De plus, si vous utilisez des produits financiers dérivés, vous pouvez profiter de la hausse et de la baisse des prix. Ainsi, il vous est possible de profiter des bonnes surprises comme des déceptions du marché à la suite de résultats d’entreprises décevants ou moins bons que prévus qui font baisser le cours des actions concernées en Bourse.

La saison des résultats peut aussi s’adapter à différents styles de trading, comme des styles actifs (scalping, day trading) ou des styles moins agressifs (swing trading), et à différents types de trading (trading de tendance, trading de breakout ou trading de momentum). De plus, vous pouvez aussi utiliser plusieurs produits financiers en fonction de votre stratégie et de vos objectifs.

Les risques de trader pendant la saison des résultats

L’un des risques de trader activement les actions lors de la saison est que la volatilité est très élevée. Ainsi, vos pertes pourraient être importantes si le marché évolue contre vous, surtout si vous utilisez des produits à effet de levier.

De plus, de nombreux traders débutants entrent et sortent du marché sans avoir de réelles stratégies de trading. Au-delà d’être l’une des erreurs en bourse les plus importantes, l’incertitude et la volatilité des marchés pendant la saison des résultats intensifient les conséquences négatives d’un tel comportement – d’autant plus que la pression psychologique est grande, ce qui pousse souvent à faire des erreurs sous le coup de l’émotion.

Nos conseils pour bien trader pendant la saison des résultats

Pour ActivTrades, le plus important est de bien se préparer à la saison des résultats, que vous souhaitiez la trader activement ou simplement procéder à un rééquilibrage de votre portefeuille. Alors, prenez le temps de faire vos recherches en amont pour savoir comment réagir aux annonces de résultats qui seront faites.

Apprenez aussi le jargon lié aux annonces de résultats, aux chiffres financiers publiés et aux appels téléphoniques sur les résultats, afin de bien comprendre la signification et l’implication des données et des informations disponibles sur la croissance actuelle et future des entreprises analysées.

Si vous souhaitez profiter de la volatilité sur le court terme, n’oubliez pas que les mouvements de prix peuvent être soudains et d’une grande amplitude. Il est donc important de toujours appliquer vos règles de gestion des risques et de bien suivre votre plan de trading.

La plateforme de trading en ligne ActivTrader, par exemple, propose des outils uniques comme un stop-loss suiveur progressif et un ordre stop sur pullback pour vous permettre d’améliorer votre timing et la gestion de vos positions.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.