5 moyens de doper ses finances en 2021

Le 23 décembre 2020

5-moyens-doper-finances-2021

2020 est derrière nous et il est temps de réfléchir à la liste des bonnes résolutions à prendre pour 2021 ! Les 12 derniers mois auront été exceptionnels à bien des égards. La pandémie de Covid-19, cygne noir qui a bouleversé notre quotidien, aura eu de nombreuses répercussions sur les marchés financiers comme sur les finances personnelles des Français.

Dans ce contexte, nous vous proposons 5 idées, faciles à mettre en place, qui vous permettront de valoriser votre épargne et/ou de gagner en pouvoir d’achat. À vous de déterminer celles qui se prêtent le mieux à la gestion de vos finances personnelles mais vous en trouverez forcément parmi notre liste qui permettront significativement d’améliorer la gestion de votre argent.

resolutions-argent-finance-epargne-pour-2021

Changer de banque en faisant jouer la concurrence

Vous êtes client de la même banque depuis 15 ans ou plus et vous avez constaté que les tarifs applicables aujourd’hui sont bien plus élevés que lorsque vous avez souscrit pour la première fois à l’offre de produits et services de votre établissement bancaire ? Il est peut-être temps de changer ! Payer des frais de tenue de compte ou ses moyens de paiement n’est pas une fatalité. Les banques en ligne et les neobanques proposent une tarification ultra-avantageuse. Vous souhaitez rester client de votre banque traditionnelle ? Certaines banques de réseaux proposent aussi désormais des offres en ligne à petits prix comme l’offre Eko du Crédit Agricole ou Ma French Bank de La Banque Postale.

Attention tout de même, ne vous focalisez pas uniquement sur les prix pratiqués et veillez avant de changer d’établissement bancaire que la banque visée propose bien l’offre de produits et services dont vous avez besoin.

Arrêter de considérer son compte courant comme un placement financier

Distingo PSA Banque
Les Français sont des champions en matière de dépôt sur compte courant. Et la crise sanitaire actuelle n’a fait qu’empirer les choses. Les confinements successifs et les couvre-feux ont entraîné une épargne forcée, certes très inégalitaire (les moins aisés se sont endettés quand les plus aisés ont mis des milliers d’euros de côté) mais réelle, qui a atteint à la fin de cette année environ 100 milliards d’euros. L’INSEE anticipe un taux d’épargne des ménages grimpant à 20,3 % leur revenu disponible en 2020, soit une hausse de 5,4 points en 2020 par rapport à 2019. Une étude du Conseil d’analyse économique sur les dynamiques de consommation dans la crise, publiée en octobre 2020, démontre que les sous ainsi mis de côté sont en grande partie détenus sur des comptes courants.

Rappelons qu’il s’agit là d’une aberration puisque le compte courant ne rapporte rien. Compte tenu de l’inflation, c’est même le plus sûr moyen de perdre en pouvoir d’achat. Ne gardez sur votre compte courant que l’équivalent de deux salaires mensuels maximum. Le reste doit impérativement être placé. Et si vous planifiez une dépense conséquente dans les mois à venir, c’est un livret bancaire, par exemple un livret de l’épargne réglementée comme le livret A ou le LDDS, qui doit vous servir à conserver ces fonds avant de les dépenser. Même s’ils présentent un rendement anémique, ils affichent tout de même un rendement.

Consulter également notre Top 10 des meilleurs livrets bancaires

Ouvrir une assurance vie et diversifier son patrimoine


banniere assurance-vie Easybourse

Vous n’avez pas d’assurance-vie et projetez depuis de nombreux mois (voire de nombreuses années) d’en ouvrir une ? Ou bien vous possédez un contrat d’assurance-vie depuis de très nombreuses années mais la faiblesse des rendements du fonds euros et le peu de diversité des unités de compte ne vous incitent guère à placer votre épargne sur ce support ? C’est le moment de souscrire un nouveau contrat d’assurance vie ! Les offres de contrat en ligne sont souvent très avantageuses en matière de frais mais aussi en termes de diversité des unités de compte et de choix du fonds euros. En outre, toute la souscription se fait en ligne en un temps record.

Si vous envisagez depuis longtemps d’investir en SCPI mais que vous ne l’avez jamais fait, mettez-le également dans votre liste des bonnes résolutions à prendre pour cette année. Idem pour tout type de placement que vous lorgnez depuis un moment sans jamais avoir passé le cap. Il est temps d’agir et d’investir.

Investissement Bourse : mettre en avant les fondamentaux avant ses émotions

Advertisementetoro action en Bourse
Les marchés boursiers ont été très fortement chahutés cette année. La première vague de l’épidémie de Covid-19 et le premier confinement ont provoqué un coup d’arrêt brutal de l’économie qui s’est traduit par un krach boursier à la mi-mars. La Bourse s’est néanmoins spectaculairement reprise et de nombreux indices boursiers sont aujourd’hui sur des niveaux de valorisation supérieurs à ceux de 2019 ! Ainsi, le S&P500 affiche une croissance de +98 % environ sur un an à la mi-décembre 2020, le Nasdaq Composite affiche lui une croissance de +43 % environ sur un an à la mi-décembre 2020.

Les niveaux de valorisation pourraient d’ailleurs rester élevés, les marchés réagissant notamment à la baisse historique des taux d’intérêt qui devrait se prolonger dans la durée. Il peut donc être judicieux d’investir en Bourse. Rappelons en outre que les actions sont la classe d’actifs la plus attractive sur le long terme avec en moyenne chaque année une performance de 9,1 % sur 10 ans, 8,3 % sur 30 ans et 13,7 % sur 40 ans selon une étude de l’institut de l’épargne immobilière et foncière. Il est donc particulièrement pertinent de se positionner sur le marché actions.

Pour cela, attachez-vous aux fondamentaux et prenez vos décisions en vous basant sur eux et sur eux seulement. Ne vous laissez pas dicter vos arbitrages par vos émotions. Vous devez vendre si les raisons qui vous ont poussé à acheter un titre ne sont plus là. Pas parce que le CAC 40 est en repli de 10 %.

Consulter également notre dossier 12 conseils pour débuter en Bourse

Oser investir et ne jamais céder à la panique pour ses placements




Enfin, notre dernière résolution à adopter, et sûrement la plus importante, osez investir. Placez votre argent en définissant clairement en amont vos objectifs d’investissement et votre profil de risque et en diversifiant vos avoirs entre actifs obligataires, boursiers, immobiliers, etc.

Quoi qu’il arrive, ne cédez pas à la panique ! En ayant au préalable choisi avec soin vos investissements, il n’y a aucune raison qu’ils s’avèrent catastrophiques ! Vous pouvez aussi vous faire accompagner dans votre démarche d’investissement par un conseiller en gestion de patrimoine qui sera à même également de vous proposer des stratégies d’organisation patrimoniale.

Inscrivez vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine tous nos conseils

*Voir conditions de l’offre sur le site de la banque

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Rédacteur - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy travaille à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle couvre les sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading faut-il-investir-Societe-Generale-avis-action
Bourse et Trading Trade-Republic-interview-courtier-mobile
Crypto monnaie crypto-monnaie-bitcoin-investir
Trader Turbo Bourse