Netflix, Airbnb, Tesla et Uber : notre analyse détaillée des NATU

Le 21 mars 2019

calci patrimoine SCPI LF Europimmo pave 2019

analyse-natu

Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux champions de la technologie dont le business model est basé sur l’innovation disruptive. Analyse des fondamentaux et des données financières.

Les acronymes ont la cote dans le secteur de la Tech. GAFAM (Google, Apple, Amazon, Microsoft), FANG (Facebook, Amazon, Netflix, Google) et même les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) pour le marché chinois témoignent de l’appétence du secteur de la technologie pour les acronymes qui regroupent différentes sociétés sous une même appellation. Découvrez dans cet article les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) :

  • Netflix : le leader du streaming vidéo aux 130 millions d’abonnés qui a participé au renouvellement des séries et à la façon de les consommer.
  • Airbnb : la société spécialisée dans la réservation et la location de logements entre particuliers qui fait trembler le secteur de l’hôtellerie.
  • Tesla : la société spécialisée dans les batteries qui semble rendre possible la voiture 100 % électrique.
  • Uber : l’appli mobile de VTC qui révolutionne le transport de personnes.

Les NATU présentent des caractéristiques communes que nous vous détaillerons ici.

D’abord, il s’agit de 4 sociétés, leaders dans leur domaine, créées relativement récemment : 1997 pour Netflix, 2007 pour Airbnb, 2003 pour Tesla et 2007 pour Uber.

Si elles n’ont pas le poids économique des GAFAM et ne peuvent (pour l’instant) rivaliser avec eux en termes de capitalisation boursière, leur croissance est exponentielle et elles s’imposent comme des leaders sur leur marché.

analyse-natu-netflix-airbnb-tesla-uber

Ces 4 entreprises ont également en commun l’exploitation de la digitalisation de l’économie pour créer de nouveaux modèles économiques fondés sur l’innovation disruptrice. Le décloisonnement des marchés, la proposition d’une expérience client renforcée, le tout à moindre coût.

Résultat : les Natu ringardisent les modèles économiques existants et imposent de nouvelles règles de fonctionnement aux marchés sur lesquels elles sont présentes. Tesla rend les constructeurs automobiles obsolètes, Airbnb réinvente l’hôtellerie, la télé est ringardisée par Netflix et les taxis ont pris un sérieux coup de vieux avec Uber.

Intermédiaires et acteurs établis sont remplacés par des applications qui facilitent la vie des consommateurs, s’adaptent totalement à leurs besoins et envies, y compris Tesla Motors qui propose ses voitures électriques sur Internet, faisant fi des concessions. Le credo des Natu : l’amélioration de l’expérience client avec la création d’une offre à moindre coût. Le succès est bien évidemment forcément au rendez-vous !

« Leur but n’est pas de s’attaquer directement aux leaders, mais bien de créer de nouveaux usages sur des marchés où les attentes sont fortes, mais pas forcément formalisées », soulignait Frank Rosenthal dans les colonnes de LSA Conso expliquant que ces 4 sociétés incarnent à la perfection le « value for money ». En perpétuelle évolution, l’offre de ces compagnies est fondée sur un positionnement original et différencié réinventé en permanence.

Sur ces quatre sociétés, seulement deux sont cotées (Netflix et Tesla). Elles ont d’ailleurs contribué avec d’autres poids lourds de la Tech US à tirer à la hausse le NASDAQ composite. Airbnb et Uber préparent leur introduction en Bourse. Leurs IPO pourraient avoir lieu cette année.

Consulter également notre article Analyse du Nasdaq et de ses principales sociétés

Analyse des NATU, champions de la disruption et de l’innovation

Nos analyses de valeurs reviennent sur les débuts de la société, leur histoire, et notamment les défis auxquels elles ont dû faire face et ceux qui restent à relever.

Retrouvez aussi leur concept et leur positionnement au travers d’une étude approfondie du business model.

Enfin, vous pourrez consulter notre étude des données financières et de l’évolution du cours de Bourse de chacune des sociétés pour déterminer l’intérêt à investir ou non dans le titre (si bien sûr la société est cotée).

Nos dossiers exclusifs, complets et bien documentés sont une excellente base pour prendre ses décisions d’investissement en s’appuyant sur des données concrètes et tangibles et non en se basant sur l’humeur et caprices des marchés.

Netflix : notre analyse du géant américain du streaming vidéo

netflix-streaming-video

Notre analyse détaillée de Netflix, la plateforme de streaming en pleine croissance dont le chiffre d’affaires a été multiplié par 8,5 en 10 ans.

Airbnb : notre analyse du leader de la location et réservation de logements

airbnb-reservation-logement

Notre analyse détaillée d’Airbnb : la société qui prépare son introduction en Bourse affiche un chiffre d’affaires prévisionnel, d’ici 2020, estimé à 8,5 milliards de $.

Tesla : notre analyse du leader mondial de la voiture électrique

tesla-voitures-electriques

Notre analyse détaillée de Tesla, le constructeur de voitures électriques premium qui se lance sur le marché du véhicule électrique grand public, pour séduire les masses ?

Uber : notre analyse du leader de l’application mobile de transport par VTC

uber-application-vtc

Notre analyse détaillée d’Uber, le leader de l’appli mobile de chauffeurs VTC pour le transport de personnes qui étend son champ d’action avec Uber Eat notamment.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun. 

#

Derniers Dossiers


bill-gates-microsoft-informatique
jack-ma-alibaba
apple-tim-cook
investir-token-blockchain