Dax 30 : capitalisations boursières des sociétés du Dax en infographie

Le 19 avril 2019

calci patrimoine SCPI LF Europimmo pave 2019

dax30-indice-bourse-allemand

Retrouvez dans cet article sur l’indice Dax 30, notre infographie sur les valeurs qui composent l’indice de référence de la Bourse allemande. Découvrez également l’évolution du cours de Bourse des actions du Dax 30 sur un an, leur capitalisation boursière et leur poids dans l’indice. Consultez enfin notre analyse de l’évolution des actions du Dax 30.

Les entreprises cotées au Dax 30 en infographie

Café de la Bourse a réalisé une infographie du Dax 30 « treemap » afin de se rendre compte, en un coup d’œil, des évolutions du cours de Bourse sur un an de chacune des valeurs de l’indice Dax 30 et de leur poids dans l’indice boursier allemand.

Dans chaque carré, retrouvez le nom de la société ainsi qu’un dégradé de couleurs. Le rouge indique une performance négative alors que la couleur verte indique une performance positive. Les nuances de couleur renseignent sur la performance : plus la couleur est terne, plus la performance se rapproche de zéro, plus la couleur est soutenue, plus le titre a enregistré une évolution marquée. La taille du carré représente le poids de la valeur dans l’indice. Plus la capitalisation boursière est importante, plus le carré est grand.

Treemap Dax 30 : variation du cours de Bourse Dax 30 sur un an et poids de chaque action dans l’indice boursier

variation-cours-bourse-dax30

Cours Dax 30 et composition de l’indice de référence de la Bourse de Francfort

Le Dax 30, indice de référence de la place de marché allemande a été créé en 1988. Sa cotation est assurée par le système de trading XETRA géré par la Deutsche Börse. Il inclut les 30 plus grandes sociétés allemandes en termes de capitalisation boursière.

L’indice Dax 30 présente une particularité par rapport à la plupart des grands indices boursiers car il est calculé dividendes inclus. Cependant une version classique existe également (sans prise en compte des dividendes).

Voici le code ISIN du DAX : DE0008469008, établi à 11 963 points au 8 avril 2019.

Ainsi que le code ISIN du DAX (hors dividendes) : DE0008467440, établi à 5 474 points au 8 avril 2019. Cette version du Dax hors dividendes est moins diffusée que le Dax standard (dividendes inclus).

Sociétés cotées au Dax 30 : les 30 valeurs de l’indice boursier

Tableau des sociétés du Dax 30 : noms, derniers cours de Bourse, variation sur 1 an et capitalisations boursières (en milliards d’euros)

societes-dax-30

Source des chiffres : Investing

Dax 30 : analyse de l’indice boursier de référence de la zone Euro

En premier lieu, voyons quelle a été la performance du Dax 30 sur un an. L’indice a clôturé à 11 963,40 points le 8 avril 2019 et était de 12 241,27 points en clôture du 6 avril 2019. Sa variation sur un an a donc été baissière de – 2,27 %.

13 sociétés sur les 30 composant l’indice sont haussières en variation un an, soit 43 % du Dax 30.

La moyenne équipondérée des trente sociétés du Dax 30 a été de – 5,88 % sur la période. C’est la performance moyenne de toutes les sociétés du Dax 30 sans considération de leur pondération au sein de l’indice.

Évolution du cours de Bourse des 5 plus grandes sociétés du Dax 30

Les cinq plus grandes pondérations du Dax 30 ont réalisé une meilleure performance que l’indice global. Leur moyenne est de + 10,11 %, contre – 2,27 % pour le Dax 30 :

cours-bourse-grandes-societes-dax30

Source des chiffres : Investing

Ces cinq sociétés pèsent 36,94 % de l’indice Dax 30 et les trois premières capitalisations sont SAP, Linde et Allianz.

Évolution du cours de Bourse des 5 plus petites entreprises du Dax 30

À l’inverse, les cinq plus petites pondérations du Dax 30 ont réalisé une contre performance par rapport à l’indice. Leur moyenne est de – 21,64 %, contre – 2,27 % pour le Dax 30 :

cours-bourse-dax30-petites-entreprises

Source des chiffres : Investing

Ces cinq sociétés pèsent 4,46 % de l’indice Dax 30.

En conclusion, les grandes capitalisations du Dax 30 ont très bien résisté par rapport à leur indice global. Les 3 plus grandes capitalisations ont même réalisé des performances clairement positives contre un indice Dax en repli.

À l’inverse, les petites capitalisations du Dax 30 ont connu des variations négatives marquées à l’exception de Wirecard AG.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


bill-gates-microsoft-informatique
jack-ma-alibaba
apple-tim-cook
investir-token-blockchain