Biotech : 5 sociétés françaises en Bourse qui luttent contre le Covid 19

Le 01 mai 2020

biotech-francaises-lutte-contre-coronavirus

La France dispose d’une réputation internationale en termes de recherche scientifique grâce à ses nombreux laboratoires de biotechnologie et biopharmaceutique. Souris de laboratoire pour la recherche du vaccin, produits de diagnostic grand public, imagerie médicale, etc. Découvrez notre analyse de 5 biotechs françaises cotées en Bourse qui luttent contre le nouveau coronavirus et dont le cours de l’action en Bourse a fortement augmenté ces derniers mois (de +170 % à + 1 874 %).

État des lieux de la recherche française contre le nouveau Coronavirus

biotech-recherche-covid-19-coronavirus

Face à cette pandémie de grande ampleur (plus de 2,9 millions de personnes porteuses du virus dans le monde, selon l’OMS), de nombreux laboratoires mondiaux recherchent activement un vaccin pour lutter contre le Covid 19.

La recherche d’un vaccin est généralement longue, et cela même si le virus est parfaitement bien connu des biologistes. Les experts parlent d’un délai raisonnable d’une année, entre sa conception et les tests associés. Le vaccin contre le Covid 19 devrait donc voir le jour d’ici 2021.

Outre le vaccin, les outils de diagnostics sont également essentiels pour faire reculer l’épidémie. Ils permettent de cibler et de prendre en charge les personnes contagieuses en amont et ainsi éviter l’expansion du virus.

Le gouvernement français a décidé d’attribuer presque 60 millions d’euros de fonds publics pour la recherche contre le Covid 19, auxquels s’ajoutent les investissements des laboratoires privés dans cette lutte contre le coronavirus.

Nous ne savons pas encore si le premier laboratoire à trouver le vaccin sera français, américain, ou situé dans un autre pays, ni quelle société sera la « Big Pharma » qui prendra en charge la production de masse du vaccin. Une chose est probable, ce sera certainement une aubaine pour ce(s) groupe(s) pharmaceutique(s) en considération du nombre de vaccins nécessaires aux populations.

Coronavirus : 5 biotechs françaises cotées en Bourse prometteuses

biotechs-francaises-coronavirus-covid19

Novacyt : groupe de biotechnologie et fabricant de tests Covid 19

Cours de Bourse de l’action Novacyt

action-novacyt-biotech-france

Source : Tradingview (hors tracés)

L’action Novacyt a pris + 1 874 % en Bourse au cours des 3 derniers mois.

Novacyt est un laboratoire français dont le siège social est en région parisienne, également implanté au Royaume-Uni. Le groupe est spécialisé dans les diagnostics en oncologie, microbiologie, hématologie et sérologie.

Ses principaux produits de diagnostics et applications sont Novarep, LAB 21, Microgen, Plasmatec, Biotec et Primer Design.

Dans le cadre du Covid 19, Novacyt a développé un test PCR (Amplification en chaîne par polymérase) au sein de la division diagnostic de sa branche PRIMER Design située au Royaume-Uni.

Dans son communiqué du 29 avril 2020, Novacyt indique avoir reçu une valeur de 103 millions d’€ de commandes de tests Covid-19 par le ministère britannique de la santé. Les tests PCR de Novacyt sont également distribués dans une centaine de pays dont les États-Unis.

Pour faire face à cette demande croissante, le groupe Novacyt augmente ses capacités de production à hauteur de 8 millions de tests fabriqués mensuellement.

Intrasense : le spécialiste du logiciel pour l’imagerie médicale met à disposition son protocole spécifique Coronavirus

Cours de Bourse de l’action Intrasense

cours-action-intrasense-biotech-imagerie-medicale

Source : Tradingview (hors tracés)

L’action Intrasense a pris + 450 % en Bourse au cours du dernier mois.

Intrasense est une société spécialisée dans l’imagerie médicale dont le siège social se situe à Montpellier.

Le groupe développe et commercialise les gammes de logiciels de visualisation Myrian Imaging Layer, Myrian Clinical Apps, et Myrian Studio. Grâce à son programme d’innovation continue, Intrasense développe des solutions de visualisation avancée et 3D ayant pour objectif d’accélérer et d’optimiser l’imagerie médicale.

Durant le temps de l’épidémie de Covid 19, Intrasense a décidé de mettre à disposition gratuitement pour les médecins, ses solutions Myrian, dédiées aux protocoles spécifiques de scanners pulmonaires pour la lutte contre le Covid 19.

Biosynex : le fabricant de dispositifs médicaux créé une gamme de tests Covid 19

Cours de Bourse de l’action Biosynex

cours-action-biosynex-test-covid19

Source : Tradingview (hors tracés)

L’action Biosynex a pris + 334 % en Bourse au cours du dernier mois.

Biosynex est une société spécialisée dans les produits médicaux de diagnostic, de dépistage, et de prévention, dont le siège social se situe à proximité de Strasbourg.

Les produits du groupe Biosynex sont présents en pharmacies, laboratoires, ainsi que dans la grande distribution et au sein des EHPAD.

Deux grandes catégories de TDR (Tests de Diagnostics Rapides) sont distribuées par Biosynex.

Les TDR grand public (tests de grossesse, de fertilité masculine, d’infection urinaire, de VIH, etc.).

Les TDR à destination des professionnels de la santé comme, à titre d’exemple, Streptatest destiné aux dépistage des angines.

Biosynex propose également des gammes de tests médicaux et d’automates pour laboratoires.

Dans le cadre de l’épidémie de covid 19, le 8 avril 2020, le PDG de Biosynex a annoncé que sa société a enregistré un carnet de commandes de 5 millions de tests sérologiques pour des applications de dépistages du covid 19 ainsi que des commandes potentielles s’élevant entre 1 et 2 millions de tests PCR.

Eurobio Scientific : l’expert du diagnostic in vitro lance le test automatisé MagLumi Covid 19

Cours de Bourse de l’action Eurobio Scientific

bourse-cours-action-eurobio-scientific

Source : Tradingview (hors tracés)

L’action Eurobio Scientific a pris + 171 % en Bourse au cours du dernier mois.

Eurobio Scientific est un laboratoire français situé à proximité de Paris. Il est spécialisé dans le segment des diagnostics et des éléments biologiques « in vitro ».

L’architecture du groupe biopharmaceutique s’articule sur 4 pôles :

  • la transplantation (greffons de cornée, tests moléculaires pour le suivi des transplantés cardiaques, …) ;
  • les diagnostics de maladies infectieuses (TQS d’identification immunitaire, tétanos, …) ;
  • le domaine des sciences de la vie (éléments pour la R&D des laboratoires publics et privés, cultures cellulaires, réactifs de biologie moléculaire, anticorps, …) ;
  • les cancers (thérapies enzymatiques pour le traitement des cancers chimio ou radio résistants).

Les principaux produits du groupe Eurobio Scientific sont Tétanos Quick Stick, Cornea, EurobioPlex, Allomap et Tedac (en partenariat avec le laboratoire Erytech pharma).

Dans le cadre de l’épidémie de Covid 19, le 25 mars 2020, Eurobio Scientific annonce avoir obtenu le marquage officiel CE pour son test propriétaire de type PCR de dépistage Covid 19. Le laboratoire dispose d’une capacité de production de 20 000 tests par jour, pouvant être triplée si besoin.

En parallèle, Eurobio Scientific a conçu MagLumi (un automate d’analyses pouvant réaliser jusqu’à 120 tests Covid 19 par heure) en partenariat avec le laboratoire SNIBE dont il possède l’exclusivité de distribution en France, au Royaume-Uni, et en Irlande.

GenOway  : le spécialiste de la génétique travaille sur le vaccin contre le Covid 19

Cours de Bourse de l’action GenOway

cours-bourse-action-genoway

Source : Tradingview (hors tracés)

L’action GenOway a pris + 170 % en Bourse au cours du dernier mois.

La société de biotechnologie GenOway a connu un parcours plutôt original. Fondée en 1999 par le Français Alexandre Fraichard et 3 associés, le groupe compte actuellement plus de 100 collaboratrices et collaborateurs au sein de 28 pays.

L’activité de GenOway est elle aussi atypique car elle s’intéresse à la génétique, notamment grâce à l’étude des souris, des rats et des lignées cellulaires.

Voici quelques exemples de recherches effectuées par GenOway : CRISPR / cas9 ; HR ; SSR ; IRES ; TET, dont les descriptifs sont très techniques.

En termes simples, GenOway travaille pour les grandes industries biopharmaceutiques en leur proposant des conceptions, modèles de recherches moléculaires, cellulaires, ainsi que des souris ou rats greffés et/ou génétiquement modifiés pour leurs besoins en essais précliniques.

Le groupe est leader de son secteur et dispose d’importants brevets et licences.

Investir dans les actions de biotech en Bourse : les risques à connaître

Une société de biotechnologie (ou Biotech) cotée en Bourse s’analyse différemment d’une société « traditionnelle », de type commerciale ou industrielle.

En effet, l’étude des BPA (Bénéfices Par Action), de la valeur des capitaux propres, ou même des ratios d’endettement financiers, arrivent en second plan, pour la simple raison que la valeur concrète d’une société de biotechnologie est son pipeline (recherches en instance) de projets biotechnologiques ou biopharmaceutiques.

D’ailleurs, la majorité des sociétés de ce type réalisent des pertes financières ou « Cash burn » (dépenses conséquentes en trésorerie) et cette situation est normale en phase de recherche .

En outre, lorsqu’une société de biotechnologie parvient à valider cliniquement un/des projets, ses bénéfices peuvent être potentiellement très conséquents. Mais si ce n’est pas le cas, la biotech peut s’écrouler.

Investir en actions de sociétés biotechs nécessite donc une expertise spécifique du secteur médical et des pipelines de projets ainsi que de leurs statistiques de réussites cliniques.

Il existe également des fonds d’investissement spécialisés dans le secteur des biotechnologies pour les investisseurs qui ne souhaitent pas sélectionner eux-mêmes les biotechs dans lesquelles investir.

Notons également que la diversification est une règle encore plus essentielle dans le cadre de l’investissement dans des actions biotechs qui sont souvent spéculatives et dont le cours de Bourse affiche une grande volatilité, c’est-à-dire qu’il peut fluctuer fortement à la hausse ou à la baisse.

Consulter aussi notre dossier Comment investir en période de récession ?

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Devenir rentier
Bourse et Trading fonds-thematique-schroders-changement-climatique
Crypto monnaie et Fintech celebrites-investir-crypto-monnaie
Produits Financiers dossier-phare-fonds