Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*

Dépression




Qu’est-ce qu’une dépression ? Quelles sont les caractéristiques de ce ralentissement de la croissance économique marquant une crise grave ? Toutes nos explications.

Dépression : une crise économique particulièrement grave

Une dépression est une période de ralentissement particulièrement importante de la croissance économique. Elle surgit après une période de récession marquée, lors des crises économiques les plus graves.

Il s’agit d’une des 4 phases du cycle économique que sont donc l’expansion, le boom, la récession et la dépression.

Les caractéristiques d’une dépression

Cette phase du cycle économique se caractérise par une diminution importante et durable de la production qui, selon l’INSEE, doit durer au moins deux trimestres consécutifs. L’investissement et la consommation sont aussi en berne.

Les conséquences d’une dépression

La dépression s’accompagne le plus souvent d’une baisse du pouvoir d’achat, d’un taux de chômage important et d’une accessibilité au crédit particulièrement réduite.

Sortir d’une dépression : le rôle majeur des banques centrales

Les banques centrales, pour relancer l’économie, pratiquent la baisse des taux d’intérêts directeurs. En théorie en effet, l’accès à des crédits bon marché permettront d’acquérir des biens et actifs à faible prix pour relancer le système et amorcer la future phase d’expansion.

Les dépressions dans l’histoire

La Grande dépression faisant suite à la crise de 1929 et qui a touché les économies occidentales (États-Unis d’abord et Europe ensuite) au début des années 1930 est sans conteste l’exemple le plus frappant de dépression.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement