Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*

Récession




Qu’est-ce qu’une récession ? Quelles sont les caractéristiques de ce ralentissement économique ? Quelles conséquences sur l’économie ? Toutes nos explications.

Récession : une période de ralentissement économique

Une récession est une période de ralentissement économique.

Au sens strict, une ralentissement de l’activité économique est une « contraction », mais le terme de « récession » est un anglicisme largement utilisé.

Les caractéristiques d’une récession

On considère couramment qu’un pays est en récession après deux trimestres consécutifs de baisse du PIB.

Les conséquences d’une récession

Lors de récessions, les banques centrales abaissent les taux d’intérêt directeurs afin de favoriser le crédit, encourager la prise de risque, décourager la rente, et éviter la déflation.


Les récessions dans l’histoire

Relativement rares, les récessions sont peu fréquentes. On a connu à l’échelle du globe une seule récession : en 2009. La crise des subprimes puis la crise financière qui a suivi ont en effet entraîné un recul du PIB mondial.

En France, les récessions sont plus courantes. La première a eu lieu en 1974 avec le choc pétrolier, puis en 1993, en 2009, en 2013.

La crise économique liée à l’épidémie de coronavirus provoquera donc la seconde récession mondiale. Le FMI a alerté sur le fait que cette dernière pourrait être pire que celle de 2008. Mais la reprise pourrait avoir lieu plus rapidement, dès 2021 selon le Fonds Monétaire International.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement