XTB : investissez dans les actions avec 0% de commission. Risque de perte en capital*

Pink sheets




Qu’est-ce que les Pink Sheets ? Quelles évolutions a connu cette publication ? Quelles sociétés sont concernées ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Pink Sheets : les données boursières  de sociétés non cotées américaines

Les pink sheets (en français, « feuilles roses ») est une publication quotidienne du National Quotation Bureau, affichant les prix de l’offre (bid) et les prix de vente (ask) des actions qui s’échangent en gré-à-gré (« over-the-counter », en anglais, ou OTC) et présentant les teneurs de marché.

Les pink sheets tiennent leur nom des papiers roses sur lesquels étaient imprimés les cours jusqu’en 1999. Aujourd’hui, c’est une plateforme qui affiche les données boursières et financières des entreprises, accessible depuis le web.

La plateforme des Pink Sheets appartient à la société OTC Markets Group Inc, créée en 1913 sous le nom de National Quotation Bureau (NQB).

Pink Sheets : les caractéristiques des sociétés concernées

Les Pink Sheets regroupent données boursières et informations financières de petites entreprises, souvent récentes, qui ne remplissent pas les critères de cotation des grands marchés que sont le New-York Stock Exchange (NYSE) ou le NASDAQ par exemple.

Il s’agit donc le plus souvent de penny stocks ou micro-capitalisations. De ce fait, les Pink Sheets sont des titres risqués et hautement spéculatifs. Du fait de leur faible capitalisations boursière, les pink sheets peuvent être l’objet de manipulation des cours, comme l’arnaque à la bouilloire.

Les Pink Sheets sont des titres d’autant plus risqués que, contrairement aux entreprises cotées en Bourse, les sociétés cotées sur les pink sheets n’ont pas à répondre à certaines exigences indispensables aux sociétés cotées ni même à être déclarées auprès de la SEC.

À noter : pour savoir si une entreprise peut faire l’objet de transactions sur le pink sheets, vérifiez si le symbole « PK » apparaît dans le code mnémonique de l’action.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement