Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

NYSE

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-ass-vie_300-250

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

Le New York Stock Exchange  ou NYSE désigne la Bourse de New York. Il s’agit du premier marché américain et du premier indice boursier mondial.

New York Stock Exchange (NYSE) : Wall Street

Souvent désigné par son abréviation NYSE ou encore par le terme de Wall Street, du nom de la rue de New York où il se situe, le New York Stock Exchange désigne la Bourse de New York, née le 17 mai 1792 après la signature par 24 agents de change de New York de l’Accord de Buttonwood, du nom de l’arbre sous lequel ils avaient l’habitude de se réunir à l’emplacement du 68 Wall Street actuel. 5 sociétés étaient alors cotées sur ce marché qui changea de nom pour devenir Le New York Stock and Exchange Board en 1817. Le nom de New York Stock Exchange encore utilisé aujourd’hui fut pris en 1863.

NYSE : premier indice boursier mondial

Le New York Stock Exchange est, en termes de capitalisation boursière et de volumes d’échanges, le premier marché boursier américain devant le Nasdaq mais aussi le premier marché boursier mondial. Il attire de facto les plus grosses capitalisations boursières (2 300 entreprises cotées dont 460 non américaines). Il comprend aujourd’hui près de 3 000 sociétés et sa capitalisation se chiffre en dizaine de milliards de dollars.

Wall Street : un mythe du secteur de la finance

La Bourse de New York reste le symbole du krach de 1929 mais aussi de la vitalité de l’économie américain et bien au-delà de la puissance financière.

Le NYSE est resté une association à but non lucratif jusqu’en 2005, date à laquelle il  devient une société anonyme : le NYSE Group. L’année suivante, le NYSE Group et Euronext fusionnent pour former NYSE-Euronext. En 2013, NYSE Euronext est racheté par ICE, qui se sépare d’Euronext en l’introduisant en bourse.

Les différents indices associés au NYSE

Deux grands indices américains lui sont associés : le Dow Jones Industrial Average, appelé plus communément Dow Jones et le Standard & Poor’s 500, appelé également S&P 500. Pour autant, le véritable indice du NYSE est le NYSE Composite.

NYSE : échanges et cotations

Les indices composant le NYSE sont calculés en temps réel, en fonction des valeurs qui les composent. Les échanges se déroulent du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h locales.

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers

#

Derniers Dossiers


action-titre-bourse
chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse