Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*

Dimsum bond




Que signifie Dim Sum Bond ? Quelles sont les particularités de ces obligations émises en yuan ? Quelles stratégies d’investissement permettent-elles de mettre en place ? Que recouvre le Dim Sum Bond Index ?

Dimsum Bond : des obligations libellées en devise chinoise

Les dimsum bonds sont des obligations émises à Hong Kong et libellées en Yuan (ou renminbi) plutôt qu’en dollar hongkongais, la monnaie locale. Leur nom provient des dimsums, plats typiques de la cuisine cantonaise.

Genèse et développement des Dimsum Bonds

Le premier dimsum bond fut émis par China Development Bank en juillet 2007. Jusqu’en 2010, seules des banques chinoises et hongkongaises étaient autorisées à émettre des obligations libellées en renminbi. La déréglementation a entraîné le développement d’un marché offshore en renminbi et l’internationalisation des dimsum bonds.

Les dimsum bonds ont gagné en popularité en 2011 quand les entreprises étrangères furent de plus en plus nombreuses à rechercher des actifs libellés en renminbi, alors en hausse. Ainsi, 35,7 milliards de yuans de dimsum bonds furent émis en 2010, puis 131 milliards de yuans en 2011.

Le premier dimsum bond d’une société étrangère non-financière fut émis le 16 septembre 2010 par McDonald’s.

Les émetteurs de Dimsum Bonds

Ces obligations sont émises à Hong Kong, par des sociétés chinoises et étrangères, qui préfèrent se soustraire aux lois strictes sur les valeurs mobilières établies par les autorités de réglementation de la République populaire de Chine. En effet, les sociétés multinationales, même celles qui ne sont pas présentes en Chine, peuvent émettre des obligations dim sum sans demander l’autorisation des autorités chinoises ou de Hong Kong.

L’objectif des investissements en Dimsum Bond

Les Dim Sum Bonds permettent aux investisseurs étrangers de diversifier leurs avoirs, de parier sur une appréciation du Yuan, mais aussi de se positionner sur des actifs libellés en renminbi lorsque le contrôle des capitaux chinois exercé par les autorités de Pékin ne leur permet pas d’investir dans des titres de créance chinois. Enfin, notez que ce marché obligataire permet également à la Chine de réglementer le nombre de yuans offshore qui affluent vers le continent.

L’indice Dim Sum Bond

L’indice Dim Sum Bond (Disum Bond Index en anglais) est un indice pondéré par la capitalisation boursière qui mesure la performance des obligations dim sum libellées en renminbi (RMB) émises et réglées en dehors de la Chine continentale.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement