Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Analyse en Bourse de McDonald’s : roi du hamburger et leader du fast food

Le 14 novembre 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

analyse-bourse-mcdonalds

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

Dans cet article, nous reviendrons sur les origines de Mc Donald’s et les différentes controverses autour de l’enseigne américaine ainsi que sur son modèle économique. Nous vous présenterons ensuite l’étude des rapports financiers de Mc Donald’s, ses principaux ratios, et son parcours boursier depuis 2001. En conclusion, nous nous demanderons s’il peut être judicieux ou non d’investir en Bourse dans McDonald’s ?

La véritable expansion de Mc Donald’s n’a pas été réalisée par les créateurs du concept, pionniers du fast-food, mais par un vendeur de milkshakes, plutôt étonnant ! Mc Donald’s est le leader mondial de la restauration rapide avec 37 241 restaurants dans le monde fin 2017. Le groupe fonctionne principalement selon le principe judicieux de la franchise.

91,58 % des fast-food Mc Donald’s sont sous statut franchisés

soit 34 108 restaurants, fin 2017.

Ce business model permet au groupe Mc Donald’s de bénéficier de revenus réguliers grâce à une gestion simple car ce sont les franchisés qui gèrent leurs restaurants.

Sur un chiffre d’affaires 2017 de 22,82 milliards de $, les revenus issus des fast-food détenus en pleine propriété par le groupe (3 133 Mc Donald’s) ont été de 12,72 milliards de $. Et 10,10 milliards de $ ont été générés via les « royalties » des franchisés.

Malgré une érosion de son chiffre d’affaires depuis 2013, avec une marge bénéficiaire 2017 de 22,74 %, le groupe reste très efficace.

Infographie : chiffres-clé McDonald’s

infographie-mcdonalds-fastfood

22,82 Milliards de $ : chiffre d’affaires 2017.

5,19 Milliard de $ : bénéfice 2017.

167 milliards de $ : capitalisation boursière au 19 octobre 2018.

37 241 : nombre de fast-foods McDonald’s dont 91,58 % en franchises.

15 Avril 1955 : création de Mc Donald’s.

McDonald’s : origine et controverses du géant du burger

Origines de Macdo

Les créateurs du concept de fast-food sont les frères « Mac », Richard et Maurice McDonald. Ils sont les pionniers d’un concept ultra optimisé de restauration rapide où chaque geste du processus d’élaboration et de commercialisation des produits est calculé, chronométré, optimisé.

La rencontre des frères Mac avec Ray Kroc, vendeur de machines à Milkshake, a été décisive pour le groupe Mc Donald’s car cet entrepreneur a eu l’idée de franchiser l’enseigne. D’abord sceptiques, les frères Mac ont tout de même accepté cette aventure.

Malheureusement pour eux, Ray Kroc en a profité pour mettre la main sur l’entreprise à l’aide d’un avocat d’affaires qui lui avait indiqué que s’il disposait du foncier, il serait libre de ses engagements auprès des frères Mac.

La multiplication des enseignes Mc Donald’s a réellement débuté dans les années 1970, d’ailleurs l’année 1976 a vu franchir le seuil des 20 millions d’hamburgers vendus.

Les frères « Mac » n’ont obtenu qu’une très maigre fraction de la valeur de leur concept révolutionnaire pour l’époque et l’homme d’affaires Ray Kroc est devenu multi milliardaire.

Pour les cinéphiles intéressés par l’histoire de McDonald’s, un film bien réalisé est sorti en 2016 : « The foundeur » de son nom français « Le fondateur ».

Mcdonald’s et malbouffe : un mariage qui créé la polémique

L’augmentation de l’obésité, des maladies cardio-vasculaires et autres risques de santé liés à la consommation régulière d’hamburgers dans les pays développés, ont attiré l’attention des autorités de santé publique mondiales.

Les fast-foods ont notamment été visés et des campagnes anti junk food (mauvaise alimentation) ont été initiées : sensibilisations dans les établissements scolaires, discussions sur l’interdiction des jouets dans les menus pouvant inciter les enfants, prévention des nutritionnistes, etc.

Cette image ne joue pas en faveur de Mc Donald’s et des fast-foods en général. En conséquence le groupe McDonald’s a mis l’accent sur les aspects qualitatifs de sa filière alimentaire.

L’information nutritionnelle a aussi été améliorée, : teneurs en calories, grammages des lipides, glucides et protéines, pourcentages des apports journaliers recommandés.

D’ailleurs, le site officiel McDonald’s propose une calculatrice de valeurs nutritionnelles, avec laquelle il suffit de sélectionner les produits et les ajouter « au panier » : la valeur nutritionnelle du menu sera indiquée.

Le chiffre d’affaires de McDonald’s est en tendance baissière depuis 2013 passant de 28,11 milliards de $ à 22,82 milliards de $ au titre de 2017, soit presque  – 20 % en moins de 5 ans.

Cette érosion du chiffre d’affaires est-elle due aux campagnes anti fast-food ou un changement naturel des habitudes de consommation des populations ? Les causes sont multiples, mais ces deux facteurs semblent les plus crédibles.

Modèle économique de McDonald’s

Les restaurants MacDo sont des fast foods qui privilégient le rendement grâce à l’instauration de gestes prédéfinis, répétés et encadrés. Pas de place pour l’inutile, c’est le principe de la restauration rapide. Le fait qu’il n’y ait aucune serveuse ni de couverts à table est un gain de temps et de personnel. Le McDrive permet également aux consommateurs de ne pas bouger de leur voiture lors de leur commande.

Quant à la chaîne logistique, elle aussi, bien réfléchie en amont, ainsi que les nombreuses livraisons, permettent des économies d’échelle. Ces facteurs permettent aux fast-foods McDonald’s d’être très efficaces et offrent une rentabilité souvent supérieure aux restaurants traditionnels.

Le système Mc Donald’s fonctionne sur le modèle de la franchise : tout le monde peut ouvrir son restaurant Macdo sous réserve d’une formation offerte par le groupe, disposer d’un financement et d’un bon emplacement. La franchise permet au groupe Mcdonald’s de ne pas gérer la gestion mais plutôt de la déléguer aux directeurs et franchises Mcdo.

Le groupe Mc Donald’s ne perçoit pas les bénéfices financiers des franchisés mais des « redevances » appelées aussi « royalties » calculées sous forme de pourcentages du chiffre d’affaires réalisé. En échange, les franchisés bénéficient de la notoriété de la marque, des réseaux d’achats, de livraisons, de la publicité, etc.

Enfin, McDonald’s propose des jouets dans les menus enfants « Happy meal » ainsi que des parcs de jeux dans chaque fast food. Le tout, pour faire en sorte de se sentir à l’aise sur place, en famille et entre amis.

McDonald’s : analyse des rapports financiers et valorisation en Bourse de la 32 ème capitalisation au monde

Chiffre d’affaires Macdo

Chiffre d’affaires de Mc Donald’s  entre 2008 et 2017 (en milliards de $)

chiffre-affaires-mcdonalds

Le chiffre d’affaires de Mc Donald’s est en tendance haussière entre 2009 et 2013, puis connaît une tendance décroissante depuis 2013, passant de 28,11 milliards de $ à 22,82 milliards de $ en 2017.

Bénéfices McDonald’s

Bénéfices de Mc Donald’s entre 2008 et 2017 (en milliards de $)

benefices-mcdonalds

Les bénéfices de Mc Donald’s oscillent entre 4,31 milliards de $ (2008) et 5,59 milliards de $ (2013). On notera une bonne tenue des bénéfices depuis 2015 malgré une baisse du chiffre d’affaires : +14,57 % pour les bénéfices contre -10,19 % pour le chiffre d’affaires.

Bilan McDonald’s : plus de 33 milliards d’actifs

Au sein de son dernier bilan trimestriel clos le 31 mars 2018, Mc Donald’s  dispose d’actifs totaux à hauteur de 33,7 milliards de $ et de capitaux propres à hauteur de – 4,7 milliards de $, soit – 5,94 $ par action. A l’actif de son bilan, Mc Donald’s  dispose de 22,7 milliards de $ au titre de ses immobilisations corporelles (biens physiques destinés à être conservés sur le long terme).

La société dispose de 2,47 milliards de $ de trésorerie et équivalents de trésorerie ainsi que d’ 1,91 milliard de $ de créances clients. Nous notons des actifs intangibles à hauteur de 2,4 milliards de $.

Les passifs de Mcdonald’s  sont de 38,4 milliards de $ (supérieurs aux actifs) et comprennent principalement la dette financière long terme a à hauteur de 30,87 milliards de $. Les capitaux propres de McDonald’s sont passés négatifs courant 2016.

Ratios financiers de McDonald’s

A son cours de Bourse de clôture du 19 octobre 2018 établi à 167,49 $, McDonald’s présente une rentabilité bénéficiaire de 3,84 % car son BPA (Bénéfice Par Action) 2017 est de 6,43 $.

Coté valorisation bilancielle, les capitaux propres sont de – 5,94 $ par action, en dessous du cours de Bourse actuel de 167,49 $.

Le ratio d’endettement financier sur capitaux propres de McDonald’s  est non calculable car les capitaux propres sont négatifs.

Ces ratios sont strictement issus du rapport financier 2017 de McDonald’s. Il est important de souligner que pour une société de ce type, il est nécessaire de tenir compte d’une valeur supplémentaire élevée concernant sa notoriété, ses marques protégées sous brevets et son avantage concurrentiel de leader mondial du secteur fast-food.

Remarque : le bénéfice par action 2017 de 6,43 $ au cours de Bourse actuel de 167,49 $ indique une rentabilité bénéficiaire par action de 3,84 %. A ne pas confondre avec la marge bénéficiaire 2016 de Mc Donald’s, qui elle, est de 22,74 % et se calcule en divisant le bénéfice net 2017 par le chiffre d’affaires 2017.

Bourse : évolution du cours de l’action McDonald’s

Graphique du cours McDonald’s depuis 2001 (en $)

cours-action-mcdo

Source : Tradingview

La société Mc Donald’s a été introduite en Bourse en 1965. Entre 2001 et début 2003, le cours de son action a été baissier, passant de 32 $ à 14 $. Il a ensuite connu une tendance haussière long terme, la crise boursière de 2008 a peu impacté le cours de l’action McDonald’s.

La baisse du chiffre d’affaires de Mc Donald’s initiée en 2013 n’a pas impacté l’action, c’est même l’inverse qui s’est produit. Depuis début 2013, l’action Mc Donald’s a progressé de + 84 %.

McDonald’s : faut-il investir en Bourse dans la chaîne de fast food ?

Le groupe est leader du fast-food avec plus de 37 000 restaurants dans le monde dont 92 % sous statuts de franchises.

Le cours de Bourse actuel de McDonald’s est de 167,49 $, soit une capitalisation boursière de 130 milliards de $ au 19 octobre 2018. Cette valorisation semble élevée étant donné que les capitaux propres du groupe sont passés négatifs courant 2016. Cela signifie que ses actifs (somme des éléments possédés par la société) sont inférieurs à ses passifs (ce que doit la société).

Cependant, cette situation de capitaux propres négatifs n’empêche pas le groupe McDonald’s d’offrir actuellement une rentabilité bénéficiaire de 6,43 $ par action soit 3,84 % au cours actuel de 167,49 $.

L’investisseur en actions McDonald’s bénéficie également d’un groupe avec un fort avantage concurrentiel, et chose importante, ayant une forte marge bénéficiaire proche de 25 %.

En conclusion, et malgré des qualités intrinsèques certaines au groupe Mc Donald’s, nous recommandons subjectivement de rester à l’écart pour les raisons suivantes :

  • Erosion de presque  20 % du chiffre d’affaires entre 2013 et 2017.
  • Autorités de santé publique intensifiant leurs campagnes contre la malbouffe.
  • Valorisation : les capitaux propres du groupe sont passés négatifs courant 2016.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


action-titre-bourse
chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse