DAX




Qu’est-ce que le Dax ? Quelle est sa composition ? Comment est-il calculé ? Toutes nos explications sur l’indice phare de la place boursière de Francfort.

Dax 40 : l’indice de référence de la Bourse de Francfort

Le DAX, abréviation de « Deutscher Aktien IndeX » est un indice boursier allemand.

Il représente 40 des entreprises allemandes les plus grandes et les plus liquides cotées à la bourse de Francfort, la principale place financière allemande.

Dax 30 : l’ancien indice du marché actions allemand

Le 21 septembre 2021, le Dax allemand s’est élargi, accueillant en son sein 10 nouvelles entreprises et passant du Dax 30 au Dax 40. Il s’agit du changement de plus important depuis la création du baromètre il y a 33 ans. Un changement très attendu puisque le Dax 30 couvrait une part plus faible que la moyenne de l’ensemble du marché boursier national par rapport aux autres grands indices de référence internationaux.

Dax : calcul de l’indice

C’est Xetra, un système de trading électronique, qui calcule le cours de l’indice du DAX.

Le DAX a été créé en 1988 avec une base 1000. Ses membres comptent pour environ 75 % du capital total qui s’échange à la Bourse de Francfort.

À la différence de la plupart des autres indices, le DAX est mis à jour avec les cours des futures pour le jour suivant, même après que la bourse principale ait fermée.

Dax : composition de l’indice

La composition de l’indice Dax est traditionnellement revue à la fin de l’été. Cependant, notez que des changements dans la composition de l’indice peuvent s’opérer à n’importe quel moment de l’année. Ainsi, des membres de l’indice peuvent être retirés s’ils ne font plus partie des 45 plus grandes entreprises, ou certaines entreprises peuvent être ajoutées si elles atteignent les 25 premières capitalisations.

Parmi les entreprises qui le compose, on peut notamment citer : Adidas, BMW, Bayer AG, BASF, Daimler, Deutsche Bank, Deutsche Lufthansa, Henkel, Metro, Siemens, Volkswagen, etc.

Dax40 : un indicateur de mesure de la performance des sociétés allemandes

Le Dax, en représentant les 40 plus grosses capitalisations boursières allemandes les plus liquides, est un excellent indicateur qui permet de mesurer la performance des sociétés cotées allemandes. Il sert aussi de support à des produits dérivés et ETF ou trackers par exemple pour se positionner sur le marché allemand.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez toutes nos dernières analyses