Freedom24 : jusqu'à 6,4 % / an pour les dépôts en euros. Votre capital est assujetti à un risque*
Enerfip : présentation et avis sur la plateforme d’investissement dédiée à la transition énergétique

Enerfip : présentation et avis sur la plateforme d’investissement dédiée à la transition énergétique

Inutile de rappeler à quel point les enjeux de la transition énergétique sont importants pour l’avenir, que ce soit d’un point de vue écologique avec la lutte contre le changement climatique, ou d’un point de vue économique  avec l’impact que les changements peuvent avoir sur le prix des énergies.

Investir pour soutenir la transition énergétique et/ou profiter des transformations économiques qui y sont associés, est une idée judicieuse qui permet d’obtenir un investissement décorrélé des marchés boursiers.

Découvrez notre présentation et avis sur Enerfip pour investir dans la transition énergétique de votre territoire.

Qu’est-ce que Enerfip ? Historique et chiffres clés

Enerfip
Fondé en 2014 par Sébastien Jamme et Julien Hostache, Enerfip est basé dans le sud de la France à Montpellier. En constante croissance, l’entreprise est maintenant composée d’une équipe de 30 professionnels du financement participatif.

Spécialiste du financement participatif pour les projets portants sur la transition énergétique, Enerfip est devenu la plateforme numéro 1 en France avec plus de 315 millions d’euros de fonds investi.

Ce sont plus de 40 000 investisseurs qui font confiance à Enerfip pour donner un sens à leur épargne et plus de 300 projets ont pu être financés grâce à Enerfip.

En septembre 2022, Enerfip s’est développé à l’international avec l’ouverture d’une antenne en Espagne.

Quelle est l’offre de Enerfip ? Notre avis

L’offre de Enerfip permet de mettre en contact les investisseurs avec les porteurs de projets, sans frais pour l’investisseur. Depuis leur création, des centaines de projets sont sélectionnés par les équipes de Enerfip et proposés aux utilisateurs de la plateforme de financement participatif.

Il est possible de participer au financement de centrales photovoltaïques, de la rénovation d’habitations, de centrales hydroélectriques ou encore au financement de la mise en place de centrales éoliennes.

Parmi les catégories de projet, on retrouve :

  • le photovoltaïque ;
  • l’éolien ;
  • les Bio énergies ;
  • l’hydroélectrique ;
  • l’innovation énergétique ;
  • les économies d’énergies ;
  • les réseaux de chaleur ;
  • les réseaux de froid ;
  • et le mix énergétique

Les investisseurs peuvent sélectionner les projets en fonction de leur département de résidence, afin que leurs investissements aient un impact au niveau local.

Qu’est-ce qu’Enerdeal ?

L’un des aspects qui rend l’offre de Enerfip unique et innovante, c’est la création d’un marché secondaire accessible par tous les utilisateurs de leur plateforme. Nommé Enerdeal, ce marché secondaire permet librement aux investisseurs de pouvoir « revendre » leurs titres d’un projet.

Il s’agit d’un avantage considérable, quand on sait que bien souvent les investissements dans des projets via le crowdfunding implique que les fonds seront indisponibles pendant une période pouvant varier entre 1 et 4 ans.

Avec Enerdeal, chaque investisseur peut proposer aux autres utilisateurs de racheter leur investissement, créant ainsi de la liquidité sur un investissement théoriquement illiquide.

L’objectif n’étant cependant pas de créer de la spéculation sur les achat/vente de participation dans les projets, Enerfip affichera systématiquement une alerte sur les propositions de vente dont le prix proposé est défavorable pour le potentiel repreneur.

plateforme enerfip

Source : Enerfip

Afin qu’il s’agisse d’un marché secondaire transparent, chacun est libre de proposer le prix de vente qu’il souhaite, mais comme le rappel Enerfip, l’objectif de ce marché secondaire est de permettre aux investisseurs qui ont besoin de récupérer leur investissement par anticipation de pouvoir le faire, comme ce serait le cas avec une action ou une obligation en Bourse. Pour le repreneur, c’est l’opportunité d’investir dans un projet dont la levée de fonds est déjà terminée.

Les investissements sur la plateforme Enerfip peuvent rapporter jusqu’à 8 % par an (brut avant impôt).

Les frais sont supportés par les porteurs de projets, ainsi les investisseurs disposent d’une solution d’investissement sans frais.

L’investissement minimum dans un projet est de 10 EUR.

Avis Enerfip : les avantages et inconvénients

Avantages d’Enerfip

En ce qui concerne les avantages d’utiliser la plateforme Enerfip pour investir, ils sont nombreux. Beaucoup d’investisseurs ont du mal à identifier dans quoi leur argent est investi, ici, c’est l’investisseur qui choisit directement les projets qu’il souhaite soutenir.

Enerfip fait un travail de sélection en amont afin de s’assurer que les projets les moins sérieux soient tout de suite écartés et ne soient pas présentés aux investisseurs, c’est l’assurance pour les investisseurs de ne pas investir dans tout et n’importe quoi, mais seulement dans une sélection de projets les plus prometteurs et solides.

Dans certains projets, Enerfip permet aussi de participer à des enquêtes publiques. C’est un moyen de donner votre avis sur de potentiels projets à venir, et cela permet aux investisseurs d’être encore plus actifs dans l’aboutissement des projets futurs. Il ne s’agit pas simplement de les financer mais d’aider à leur conception.

Comme abordé précédemment, les investisseurs peuvent tenter de récupérer leurs fonds en avance par l’émission d’une offre de vente sur le marché secondaire. Puisque Enerfip compte plus de 40 000 investisseurs, la communauté est suffisamment importante pour qu’il y ait un nombre satisfaisant d’offres et de demandes sur le marché secondaire.

Inconvénients d’Enerfip

En termes d’inconvénient, il convient de souligner que les rendements ne sont pas garantis et que les investisseurs peuvent subir des pertes de capital. Il ne faut donc pas confondre le niveau de risque de ce type de solution d’investissement avec celui d’un livret bancaire qui offre un rendement garanti par exemple.

Quels sont les frais sur Enerfip ?

L’une des particularités avec Enerfip, c’est que les investisseurs ne payent aucun frais pour les investissements qu’ils réalisent.

Enerfip se rémunère sur la base de frais qui sont chargés aux porteurs de projets demandeurs de fonds pour le financement de leur projet.

Les investissements sur Enerfip sont-ils éligibles au PEA ?

Certaines collectes de fonds accessibles sur la plateforme de Enerfip sont éligibles au PEA ou au PEA-PME. L’éligibilité est indiquée sur la plateforme de financement participatif Enerfip au moment de la levée de fonds.

Cependant, ce n’est pas automatique et il y a une procédure à mettre en place avec votre banque ou courtier Bourse dans laquelle vous disposez d’un compte PEA.

L’ensemble des étapes indispensables pour comptabiliser votre investissement dans le cadre d’un PEA ou PEA-PME sont détaillées sur le site de Enerfip. De plus, les conseillers Enerfip seront en mesure de vous assister dans la procédure.

Comment ouvrir un compte chez Enerfip ?

Enerfip
Pour ouvrir un compte chez Enerfip, il suffit de vous rendre sur leur site web et cliquer sur le bouton bleu en haut à droite « ouvrir un compte ». Il faudra ensuite saisir votre email et choisir un mot de passe, avant d’accepter les conditions générales et indiquer que vous avez compris les risques spécifiques associés aux investissements non cotés.

Il vous sera ensuite demandé de sélectionner si vous êtes une entreprise ou un investisseur particulier.

Enerfip va ensuite vous demander de renseigner vos objectifs d’investissement, votre expérience en investissement, ainsi que des informations concernant vos revenus et votre patrimoine. Cette procédure, plus communément appelé le KYC (Know your customer) permet aux entreprises d’investissement de s’assurer que les investisseurs particuliers ne prennent pas trop de risque par rapport à leurs connaissances et leurs revenus.

Finalement, il faudra justifier de votre identité et donner une preuve de résidence afin de valider votre ouverture de compte.

À qui s’adresse Enerfip ?

L’offre de Enerfip s’adresse tout particulièrement aux investisseurs qui souhaitent diversifier leurs investissements avec des placements qui sont décorrélés des marchés boursiers.

Enerfip s’adresse aussi aux investisseurs qui souhaitent soutenir des causes responsables et donner un sens à leur épargne en finançant des projets qui auront un impact positif pour la planète.

Puisque le montant minimum d’un investissement sur Enerfip est de 10 euros, ce type de placement s’adresse aussi bien aux petits qu’aux gros investisseurs.

Notre avis sur Enerfip

Nous apprécions l’approche communautaire mise en avant par Enerfip. Avec Enerdeal notamment, mais aussi par l’organisation et la participation à de nombreux évènements.

Il est également possible d’avoir un rendez-vous téléphonique avec un conseiller, ce n’est donc pas qu’une simple plateforme de mise en contact, puisqu’il y a derrière toute une équipe qui est disponible pour aider et orienter les investisseurs.

Les équipes de Enerfip font un gros travail pour que l’ensemble des projets soient clairement détaillés sur la plateforme. Ainsi, les investisseurs auront toutes les informations nécessaires pour prendre une décision informée et responsable avant d’investir. C’est un point important qui permettra aux investisseurs de gagner du temps dans la sélection des projets dans lesquels investir.

On regrette que les informations concernant les rendements ne soient réservées qu’aux utilisateurs inscrits, mais il s’agit d’une contrainte imposée par l’autorité des marchés financiers (AMF) à la plateforme. Un détail qui disparait sitôt qu’un utilisateur est inscrit.

Enerfip

Quelques questions sur Enerfip ?

Enerfip est une plateforme réglementée par l’ACPR et l’AMF en tant que prestataire européen de service de financement participatif, Enerfip dispose également d’un agrément ORIAS. De plus, Enerfip est membre de la fédération française de financement participatif.

Bien que Enerfip sélectionne scrupuleusement les projets qu’ils présentent sur leur plateforme, il reste néanmoins un risque de perte en capital puisqu’il ne s’agit pas d’un placement à capital garanti. De plus, il existe un risque de liquidité pour les investisseurs qui souhaitent vendre en avance leur participation dans un projet. Le marché secondaire Enerdeal ne donne pas la garantie de trouver un investisseur qui rachètera votre investissement avant son échéance.

Article sponsorisé

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.