Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
FINOM : le compte bancaire pour les entrepreneurs

FINOM : le compte bancaire pour les entrepreneurs

De nombreux salariés peuvent être tentés de vouloir créer une entreprise pour devenir consultant indépendant ou artisan afin d’exploiter leurs connaissances ou leur talent en nom propre. Néanmoins, créer et gérer une entreprise peut sembler une tâche complexe pour de nombreux entrepreneurs qui veulent se focaliser sur leur activité, et non sur la gestion administrative et comptable de celle-ci.

Découvrons ensemble l’offre de la fintech Finom qui vise à simplifier la gestion financière et comptable des start-ups et des TPE / PME.

Qui est FINOM ?

FINOM
Finom est une entreprise fintech créée en 2019 aux Pays-Bas par Andrey Petrov, Oleg Laguta, Konstantin Stiskin et Yakov Novikov. Finom fournit des services bancaires aux TPE et PME, aux entrepreneurs indépendants et aux sociétés en cours d’enregistrement. Finom a été créée par les anciens fondateurs de la banque en ligne russe Modulban, et propose un compte professionnel avec un IBAN français, des cartes bancaires physiques et virtuelles, des solutions de facturation et d’encaissement, un logiciel de gestion des dépenses, et une aide à la création d’entreprise. Finom se veut une solution simple, rapide et sans effort pour gérer les finances de votre entreprise.

Finom a levé en 2020 plus de 16 millions d’euros afin de financer le développement de leurs activités partout en Europe. Parmi les investisseurs de Finom, on trouve Target Global, un fonds qui soutient des entreprises comme Omio et TravelPerk, spécialisées dans le voyage ; mais aussi General Catalyst, un acteur majeur du capital-risque basé dans la Silicon Valley et qui a déjà investi sur des succès comme Airbnb et Kayak. Il y a également parmi les investisseurs le fonds FJ Labs, un fonds fondé par Fabrice Grinda, le plus grand business angel au monde selon Forbes, qui investit dans tous les secteurs prometteurs.

Finom compte aujourd’hui plus de 50 000 clients satisfaits.

Quelle est l’offre de FINOM ?

Le cœur de l’offre de Finom, c’est un compte bancaire en ligne pour les professionnels. Ce compte bancaire offre toutes les fonctionnalités dont peuvent avoir besoin les entrepreneurs.

De plus, Finom offre une assistance à la création d’entreprise pour les personnes démarrant une nouvelle activité.

L’offre de compte bancaire de Finom permet d’avoir un compte professionnel avec un IBAN français en moins de 72h, mais aussi d’obtenir une carte bancaire physique et virtuelle pour les paiements en ligne.

Les entrepreneurs pourront fractionner le solde de leur compte en différents portefeuille. Par exemple, un portefeuille pour les dépenses marketing, un portefeuille pour les impôts, un portefeuille pour les dépenses salariales, etc.

En fonction de la formule choisie, les clients de Finom pourront émettre, recharger et limiter de nouvelles cartes bancaires pour les employés.

Parmi les services innovants de l’offre de Finom, nous pouvons souligner la possibilité de générer des factures directement depuis votre compte en banque. Cette solution de paiement et facturation intégrée permet une meilleure gestion de vos documents, de votre comptabilité et encourage des paiements plus rapides. Selon les estimations de Finom, ce procédé permet de raccourcir les délais de paiement de 20 %, et de ne pas accumuler des créances auprès de vos clients.

Les factures intègrent directement un lien de paiement, et Finom assure le suivi des retards de paiement de vos clients. Les clients qui reçoivent votre facture pourront choisir de payer instantanément avec un bouton « payer maintenant ».

Aussi simple que d’envoyer un courriel, vous pourrez générer des factures en quelques dizaines de secondes grâce à des outils de saisies semi-automatique. Pour vos clients réguliers, l’envoi de facture sera encore plus rapide, et vous pourrez éditer une facture en quelques clics seulement.

Puisque vos relevés de compte et vos factures se situent au même endroit, Finom vous permettra aussi de simplifier votre comptabilité en supprimant le travail de rattachement des paiements et des factures.

Les utilisateurs auront aussi des fonctions qui permettent de mettre de côté automatiquement les montants dues pour la TVA, ainsi qu’un tableau de bord pour piloter les revenus et dépenses de votre entreprise.

Interface client de Finom

illustration Finom

Source : Finom

Finom est donc un compte en banque qui intègre un logiciel de comptabilité, afin de simplifier les formalités comptables associées à la gestion d’une entreprise.

Quels sont les tarifs de FINOM ?

FINOM
Plusieurs formules sont disponibles avec Finom, allant de 7 euros par mois à 149 euros par mois.

Offre Solo de Finom

L’offre Solo de Finom, qui est parfaitement adaptée aux autoentrepreneurs, est disponible gratuitement jusqu’au 31 décembre 2023. Autrement, le prix est normalement de 7 euros par mois ou 60 euros par an.

L’offre Solo est conçue pour un seul utilisateur et n’inclut pas de cashback sur les transactions réalisées avec la carte Finom. Les fonctions comptables et de suivi des dépenses ne sont pas disponibles avec ce forfait.

Offre Start de Finom

L’offre Start de Finom est disponible pour le prix de 17 euros par mois ou 168 euros par an. Il est possible d’avoir deux utilisateurs et donc deux cartes avec cet abonnement. Sur ce niveau d’abonnement, les fonctionnalités comptables et de suivi des revenus/dépenses sont activées. Les nouveaux clients bénéficient d’un mois gratuit et peuvent se désabonner à tout moment.

Un système de cashback est possible avec l’offre Start, il s’agit d’un cashback de 2 % sur les dépenses effectuées avec la carte Finom. Le montant maximum du cashback est de 15 euros par mois, un montant suffisant pour compenser les frais mensuels de votre compte Finom.

Offre Premium de Finom

L’offre premium de Finom offre toutes les fonctionnalités de l’offre Start, avec un nombre d’utilisateurs qui passe à 5 utilisateurs. Le Cashback passe aussi à 3 % avec un montant maximum de 30 euros par mois.

Le prix quant à lui passe à 40 euros par mois ou 408 euros par an.

Offre Corporate de Finom

Pour les entreprises de plus grande taille, nécessitant que 10 collaborateurs aient un accès aux comptes de la société et une carte bancaire, l’offre Corporate de Finom sera disponible moyennant un tarif de 149 euros par mois ou 1 428 euros par an.

Avec cette offre, le cashback reste à 3 %, mais avec un montant maximum qui passe à 100 euros par mois.

Les différentes offres de Finom sont donc aussi bien adaptées aux autoentrepreneurs qu’aux TPE et PME, voire même aux plus grandes entreprises.

Notons que l’ensemble des formules sont sans engagement, il sera donc possible de résilier la formule choisie sans délai. Les nouveaux clients pourront profiter d’un mois gratuit.

Jusqu’au 31/12/2023, les nouveaux clients optant pour la formule Solo de Finom profiteront d’un abonnement gratuit.
Découvrez l’offre de FINOM

À qui s’adresse l’offre de FINOM ?

L’offre de Finom s’adresse aux entreprises de petite et moyenne taille, ainsi qu’aux autoentrepreneurs. Les abonnements Premium et Corporate ne sont disponibles que pour les Sociétés Anonymes (SA).

L’offre de Finom conviendra parfaitement aux entreprises qui souhaitent profiter de l’innovation qu’offre Finom dans la gestion comptable d’une entreprise.

Les entrepreneurs ne souhaitant pas passer des heures à saisir les paiements des factures dans un logiciel comptable pourront utiliser Finom pour gagner du temps et avoir une solution tout-en-un pour gérer l’aspect comptable de l’entreprise.

Comment ouvrir un compte avec FINOM ?

Pour ouvrir un compte avec Finom, il suffit de cliquer sur le bouton « ouvrir un compte » en bas de leur site web, ou sur le bouton « essayez dès maintenant » en page d’accueil.

Vous devrez ensuite saisir votre adresse email, et continuez.

Le site de Finom vous demandera alors de saisir votre nom et prénom, puis choisir un mot de passe. Vous devrez ensuite sélectionner le pays dans lequel vous résidez, puis indiquez si vous avez une entreprise (ou pas encore) et quel type d’entreprise. C’est à cette étape que Finom pourra vous aider à créer votre entreprise si besoin.

Finom pourra vous aider à obtenir un certificat de dépôt de capital, ou créer votre société en ligne.

En fonction de vos choix et de votre situation, il faudra bien sûr fournir les documents légaux nécessaires (Kbis, carte d’identité, justificatif de domicile, etc.) pour valider votre ouverture de compte.

Notre avis concernant l’offre de FINOM

Nous apprécions beaucoup le fait que l’offre de Finom intègre à la fois un compte en banque pro, et une solution de logiciel comptable. Cette innovation va probablement grandement changer le quotidien des entrepreneurs, notamment des petites entreprises souhaitant réduire les coûts associés à leur comptabilité et le temps passé à s’en charger.

Pouvoir quasiment financer la totalité des frais mensuels avec le cashback est aussi un point que nous avons beaucoup apprécié. La possibilité que l’utilisation de son compte bancaire pro s’autofinance quasiment intégralement est un gros plus quand on connaît les frais que peuvent charger les banques traditionnelles pour la tenue de compte d’entreprise.

En conclusion, l’assistance pour la création d’entreprise est aussi un vrai avantage de l’offre de Finom. C’est une véritable révolution de pouvoir s’adresser à un acteur bancaire, et de pouvoir lancer son entreprise en ligne directement sur leur site web, tout en ouvrant un compte en banque et en obtenant une solution tout-en-un pour la gestion de son entreprise.

FINOM

Quelques questions sur Finom ?

Finom sert à gérer les finances de son entreprise directement depuis un compte bancaire spécialement conçu, et mis à disposition par Finom pour répondre aux besoins des entrepreneurs.

Les tarifs de Finom vont de 5 euros par mois (avec l’offre Solo en paiement annuel) à 149 euros par mois pour l’offre corporate. Notez que les nouveaux clients qui ouvrent un compte Solo avant le 31/12/2023 bénéficient de la gratuité des services de Finom.

Finom est un agent de services de paiement agréé par l’ACPR (Banque de France), l’autorité qui supervise les établissements financiers en France. Comme les institutions financières et autres établissements de paiement français traditionnels, Finom applique la réglementation en vigueur.

Article sponsorisé

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.