Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Conférence en ligne Café de la Bourse sur Boursorama : investir sur les Bourse USA

Conférence en ligne Café de la Bourse sur Boursorama : investir sur les Bourse USA

Même si le marché US est entré en Bear Market depuis le début de l’année et que la récession menace aux États-Unis, le marché actions américain n’en finit pas de faire rêver les investisseurs français. En cause : la performance exceptionnelle des indices américains sur le long terme. Par exemple, de 1971 à 2021, le rendement moyen annualisé du S&P 500 est de l’ordre de 9,94 % et celui du Nasdaq, de 1926 à 2021, de l’ordre de 10,5 %. De plus, les grands noms prestigieux de la cote attirent les investisseurs comme General Electric, Boeing, ou bien sûr plus récemment Apple, Amazon, Alphabet ou encore Tesla.

Découvrez dans la table ronde « Investir sur les marchés US : mode d’emploi » organisée par Boursorama, les différentes particularités des Bourse USA pour investir sereinement et efficacement.

Table ronde BoursoLive Investir sur la Bourse US avec Café de la Bourse

Dans le cadre de la 2ème édition BoursoLive Les rencontres qui s’est tenu les 27 et 28 juin 2022, Louis Yang co-fondateur de Café de la Bourse, aux côtés de Molly Doran, director au sein de l’agence de conseil pour les sociétés cotées Labrador, a participé à la conférence en ligne « Investir sur le marché US : mode d’emploi » qui s’est déroulée le 28 juin 2022. Durant 30 minutes, ils sont revenus sur les spécificités du marché américain à connaître avant d’investir afin de se lancer avec confiance sur ce marché.

Découvrez aussi les vidéo-conférences du Café de la Bourse

Qu’est-ce que le marché américain ?

Par marché américain, on parle souvent de Wall Street qui dans l’imaginaire collectif représente la « Bourse américaine » (la Bourse, les banques US, et même le monde de la finance en général). C’est en effet dans cette rue que se trouve la principale Bourse USA : le NYSE, New York Stock Exchange où est coté Boeing ou Coca. Mais le marché américain c’est aussi le Nasdaq (National Association of Securities Dealers Automated Quotations), la 2ème Bourse USA située à Times Square que l’on connaît surtout à travers l’indice Nasdaq, l’indice des valeurs Tech comme Apple ou Amazon mais pas que (avec des sociétés comme American Airlines par exemple. Retenez tout de même qu’il ne s’agit que de sociétés de croissance (growth).

La Bourse de Chicago est aussi un élément clé des marchés financiers américains, pour les produits dérivés sur matières premières notamment.

Les éléments à connaître avant d’investir sur le marché actions américain

Video conference en ligne Investir dans les Bourse USA

Avant toutes choses, il faut savoir qu’avec le décalage horaire, les Bourse USA ouvrent à 15h30 et ferment à 22h.

Ensuite, il faut bien être conscient du risque de change. Pour investir dans les valeurs US, l’investisseur français doit convertir ses euros en dollars. De par l’appréciation actuel du dollar contre les autres monnaies dont l’euro, un portefeuille de valeurs US s’apprécie mécanique pour un investisseur français dont la devise principale est l’euro (mais en cas de variation contraire le portefeuille se déprécie (comme par exemple entre les années 2000 et 2008).

En fait, acheter des valeurs des Bourse USA revient à acheter du dollar indirectement. Il y a donc un risque de change à couvrir via des produits dérivés ou à annuler avec l’investissement dans des ETF sans risque de change.

Les différents manière d’investir sur le marché US

Le plus simple pour investir sur le marché américain est de passer par un tracker ou ETF qui va traquer les performances d’un grand indice US (Dow Jones, Nasdaq, S&P 500 notamment). On trouve également une multitude d’autres indices, comme les indices sectoriels par exemple. Notez qu’il existe des ETF qui traquent le marché US au sein de certains contrats d’assurance-vie et certains sont aussi éligibles au PEA.

Il est également possible pour investir sur le marché actions US de recourir aux OPCVM « classiques » qui sont investis en valeurs US et sont gérés par une équipe spécialisée US. Les fonds peuvent être spécialisés sur un secteur : la Tech, la santé, les banques…

Et enfin, il est possible aussi de se positionner via des actions  en direct, en faisant son stock-picking pour se constituer un portefeuille boursier diversifié.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.