Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
Richard Branson, portrait du milliardaire britannique

Richard Branson, portrait du milliardaire britannique

Qui est le grand patron du groupe Virgin ? Comment a-t-il connu ses succès ? Qu’est-ce qui fait de lui l’homme d’affaires qu’il est aujourd’hui ? Café de la Bourse dresse le portrait de ce milliardaire britannique qui a diversifié son empire commercial Virgin dans un large éventail de secteurs.

Qui est Richard Branson ?

Richard Branson, né en 1950 d’un avocat et d’une hôtesse de l’air, est un homme passionné qui va toujours au bout des aventures qu’il entreprend même si elles se soldent par un échec.

Il commence sa première réelle aventure dans le domaine de l’écriture et de la publication.

À 16 ans, il quitte l’école et se lance dans la création d’un magazine indépendant pour étudiants, Student. Lancé en 1968, il a pour but d’offrir une alternative aux publications désuètes et ennuyeuses, ainsi qu’aux magazines scolaires de l’époque.

Plus encore, le magazine se veut une nouvelle façon pour les jeunes de s’exprimer et un moyen de remettre en question les perceptions de la culture des jeunes via divers sujets et thèmes qui font parfois débat.

Il a commencé sa carrière dans l’industrie musicale avec une maison de disques par correspondance quelques années plus tard : Virgin Mail Order Records en 1970. Il a ensuite créé Virgin Records, qui est devenu célèbre pour son association avec des artistes tels que Les Sex Pistols, les Rolling Stones, Janet Jackson, les Smashing Pumpkins et les Spice Girls qui apparaissent alors sous le label Virgin.

C’est ainsi que l’empire Virgin progresse rapidement dès les années 1980 et diversifie ses activités avec de nombreuses sociétés de divers secteurs comme le transport aérien et ferroviaire, le tourisme spatial, les sodas, la téléphonie mobile, les écuries sportives, le domaine financier ou encore les salles de sport.

Aujourd’hui, la fortune de Richard Branson atteint 4,2 milliards de dollars américains d’après son Profil Forbes, le classant à la 662ème position dans la liste Forbes des milliardaires du monde entier en temps réel au moment de la rédaction de cet article.

Richard Branson, entrepreneur et fondateur de Virgin

La plus grosse aventure entrepreneuriale du magnat du business s’est faite avec le développement de l’empire Virgin depuis les années 1980.

L’empire Virgin

Il y a d’abord eu le Virgin Mail Order Records de 1970 (ainsi nommé parce que Branson se considérait comme inexpérimenté en affaires) qui proposait de vendre des disques à prix réduit. C’est à ce moment-là que la marque Virgin est née.

Alors que la croissance du label Virgin continue, il est aussi temps de trouver d’autres sources de revenus. L’entreprise diversifie donc ses activités. C’est ce que l’on appelle souvent l’empire Virgin.

En 1979, le premier Virgin Megastores ouvre ses portes au Royaume-Uni. Le groupe intègre ensuite l’univers des jeux vidéo avec Virgin Games, de l’espace avec la compagnie aérienne Virgin Atlantic, ainsi que des vacances et du transport avec Virgin Holidays et Virgin Airship and Balloon Company.

Dans les années 1990, l’entreprise se développe dans le domaine littéraire avec Virgin Publishing. Elle se lance aussi dans les boissons avec Virgin Drinks et dans les cosmétiques et le sport avec Virgin Cosmetics Company et Virgin Active.

Enfin, le groupe propose des services financiers avec le compte Virgin One auprès de la Royal Bank of Scotland et entre dans le monde de la téléphonie avec Virgin Mobile au Royaume-Uni.

D’autres activités de la société ont été créées ensuite dans le domaine philanthropique, des jeux, de la musique, des finances, des voyages, des transports, du vin, des énergies, du sport ou encore de la découverte de l’espace…

Virgin Galactics

L’un des plus excitants et prometteurs projets de Richard Branson est celui lié à Virgin Galactics créée en 2004, son entreprise d’aérospatiale et de voyage dans l’espace à des fins touristiques et de recherches.

Première ligne spatiale commerciale au monde, Virgin Galactics vise des vols hebdomadaires et un objectif de 400 vols par an depuis Spaceport America avec le vaisseau spatial de classe Delta dès 2026.

Richard Branson, le philanthrope

Richard Branson n’est pas qu’un homme d’affaires accompli, puisqu’il passe au moins la moitié de son temps à développer et soutenir des associations caritatives, notamment via Virgin Unite de Virgin Group.

La Fondation de Richard Branson applique un modèle entrepreneurial, qui est très important pour l’homme d’affaires, dans le but de trouver des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux qui lui tiennent à coeur comme les droits des LGBTQ+, la réforme de la politique en matière de drogues et l’octroi d’une seconde chance aux anciens délinquants.

Virgin Unite agit souvent comme un incubateur entraînant la création d’un certain nombre de collaborations comme The Elders, Ocean Unite, Carbon War Room, The B Team, Caribbean Climate Smart Accelerator, Unite BVI, 100% Human at Work et The Branson Centre for Entrepreneurship par exemple.

Centres d’intérêt et passes temps de Richard Branson



Richard Branson a participé à de nombreux projets audacieux lui permettant de relever des défis et d’aller toujours plus loin dans ses passes temps pour battre des records.

On pensera notamment à une traversée de l’océan Atlantique en bateau à moteur en 1986, qui lui a permis d’établir un record pour cette activité. En 1987, il a fait partie de l’équipe qui a été la première à survoler l’océan Atlantique en montgolfière. Puis, en 1991, il a fait partie de l’équipe qui a été la première à survoler l’océan Pacifique.

En 2004, il signe un nouveau record lorsqu’il effectue la traversée de la Manche à bord d’un véhicule amphibie révolutionnaire, l’Aquada. En 2012, il devient le sportif le plus âgé à traverser la manche en kite-surf.

En 2021, Branson s’est embarqué dans un voyage spatial suborbital à bord d’un vaisseau spatial de Virgin Galactic. Il est ainsi devenu le premier milliardaire de l’Histoire à avoir fait un voyage aux limites de l’espace.

Citation de Richard Branson

« Il n’y a qu’une seule chose qui est une certitude absolue dans les affaires – nous faisons tous des erreurs ».

Source des images : Twitter

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.