Sicavonline : profitez d'un bonus de +1,60% sur le fonds euros en 2023 et 2024*
5 conseils pour bien préparer sa retraite

5 conseils pour bien préparer sa retraite

Alors que pour certains, la retraite est synonyme de liberté, pour d’autres, elle est synonyme d’angoisse, car la transition entre la vie active et la vie passive n’est pas toujours simple.

Il n’y a pas d’âge pour penser à sa retraite. Cependant, pour la préparer sereinement, il vaut mieux anticiper. Café de la Bourse a donc regroupé dans cet article 5 conseils simples pour bien préparer sa retraite.

Commencez tôt pour profiter d’une meilleure préparation à la retraite

Financer sa retraite signifie préparer une période de sa vie pleine de changements, qui peut parfois être difficile à gérer. Cela signifie de ce fait que plus tôt vous commencez, mieux vous serez préparé.

Préparer sa retraite est donc un projet sur le long terme. C’est pourquoi vous devez commencer à la préparer le plus tôt possible pour avoir l’esprit tranquille le moment venu.

Faire le point sur votre situation, déterminer vos objectifs et tenter d’anticiper vos futurs besoins lorsque vous serez à la retraite vous aideront à mieux déterminer le complément de revenu nécessaire pour vivre au mieux votre retraite.

Épargnez régulièrement

Pour obtenir des revenus complémentaires une fois à la retraite, il est important de pouvoir d’abord épargner pour investir. C’est pourquoi il est recommandé dans un premier temps d’épargner régulièrement.

Une fois que vous avez remboursé vos dettes, si vous en avez, et que vous respectez votre budget, vous pouvez mettre une certaine somme de côté tous les mois (même s’il ne s’agit que d’un petit montant).

L’idée ici n’est pas de changer radicalement votre style de vie pour pouvoir épargner, mais d’adopter de meilleures habitudes financières pour être capable de dégager une certaine somme régulièrement. Il sera alors plus simple d’investir pour atteindre vos objectifs financiers comme préparer votre retraite.

Lire aussi notre dossier Comment investir 100 euros en 2022 ?

Choisissez le bon placement financier pour bénéficier d’un bon complément de revenu

Il existe différents produits financiers qui peuvent vous permettre de préparer votre retraite en obtenant un certain complément de revenu.

Vous pouvez profiter de l’épargne salariale ou utiliser des produits individuels comme le Plan d’Épargne Retraite (PER). Il est aussi possible de recourir à des supports d’investissement comme le Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou l’Assurance-vie multi-supports par exemple. Vous pouvez aussi investir activement sur les marchés financiers ou investir dans l’immobilier par exemple.

Si vous souhaitez choisir la meilleure solution pour votre situation et vos objectifs, vous devez donc bien vous renseigner sur ces différents produits. Depuis 2019, le PER est de plus en plus populaire auprès des Français qui souhaitent préparer leur retraite.

Pour souscrire à la bonne solution, le mieux est encore d’utiliser un simulateur PER vous permettant de calculer votre retraite supplémentaire comme via le simulateur PERlib. Ce dernier vous permet d’ailleurs également de souscrire directement à la meilleure solution pour vous.

Diversifiez vos placements et vos solutions d’investissement



Pour bien préparer votre retraite, il est important de ne pas miser sur une seule solution d’épargne ou d’investissement.

Vous devez donc apprendre à diversifier les produits financiers que vous utilisez en fonction de l’évolution de votre situation professionnelle, mais aussi de votre situation personnelle.

Il n’est pas rare que certains événements, ou certaines évolutions, qu’il s’agisse de quelque chose de personnel ou de professionnel, puissent avoir d’importantes répercussions sur votre vie, comme l’arrivée d’un nouvel enfant, un divorce ou un changement total dans votre carrière.

Avoir plusieurs solutions flexibles pour préparer sa retraite pourrait ainsi être un avantage non négligeable.

Prenez en compte la fiscalité de vos produits d’épargne

Pour choisir la meilleure solution de placement pour préparer votre retraite, il est aussi important de prendre en compte la fiscalité liée aux produits d’épargne que vous avez choisis.

Il existe en effet certaines solutions d’investissement ou d’épargne qui sont soumises à une fiscalité très lourde. Ce qui pouvait sembler une option intéressante au départ peut ainsi devenir un véritable fardeau.

C’est pourquoi vous devez bien vous renseigner sur les solutions d’optimisation fiscale proposées par les différents produits disponibles avant de vous engager.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.