Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Comment transférer de l’argent à l’étranger ?

Comment transférer de l’argent à l’étranger ?

Vous avez de la famille ou des amis à l’étranger à qui vous souhaitez envoyer de l’argent, mais ne savez quelle solution est la plus pratique et la moins chère ? C’est une question légitime puisqu’il existe plusieurs options disponibles pour envoyer de l’argent au Maroc, en Pologne, au Mexique ou dans d’autres pays.

Découvrons donc dans cet article comment transférer de l’argent dans un autre pays, ainsi que les critères à prendre en compte pour sélectionner la meilleure entreprise de transfert de fonds à l’international. Vous saurez alors quelle est la meilleure solution pour votre situation.

Quelles sont les différentes solutions pour transférer de l’argent à l’étranger ?

Voici les méthodes les plus populaires pour envoyer de l’argent à votre famille à l’étranger, chacune ayant ses avantages et ses limites. Le bon choix dépendra alors de votre objectif, du montant envoyé, de la façon dont votre bénéficiaire peut recevoir le paiement, du pays de destination, ainsi que de l’urgence de la situation.

Virement bancaire

L’une des manières les plus évidentes d’envoyer de l’argent à l’étranger est d’utiliser sa banque traditionnelle pour faire un virement bancaire international. Cette option n’est cependant pas la meilleure si la personne à qui vous envoyez des fonds n’a pas de compte bancaire dans son pays. De plus, les tarifs pratiqués par les banques, tant en termes de taux de change et de frais d’envoi, ne sont pas toujours les plus avantageux. Sans oublier que les délais peuvent être importants (entre 3 et 5 jours habituellement).

Mandat cash et transfert d’argent en espèces

Le mandat cash permet d’envoyer de l’argent liquide à l’étranger sans avoir à passer par un compte bancaire. De nombreux bureaux de change proposent ce service, mais vous pouvez aussi effectuer un mandat cash en ligne via des prestataires spécialisés comme Western Union. C’est une solution qui permet d’envoyer les fonds très rapidement (quasi-instantanément). De plus, elle permet d’envoyer et de recevoir de l’argent en liquide. Cependant, les coûts varient en fonction de la société utilisée, mais aussi du montant de votre envoi et du pays vers lequel vous envoyez de l’argent.

Applications et outil de transfert d’argent internationaux

Il existe aussi des acteurs alternatifs qui offrent une solution 100 % en ligne et sur mobile à moindre coût pour un transfert d’argent en quelques clics comme Moni permettant aux bénéficiaires de retirer des espèces quelques instants après le transfert d’argent. En plus de la rapidité d’envoi et de réception, cette solution propose généralement des frais moins élevés et des offres promotionnelles.

5 conseils pour choisir la meilleure société de transfert de fonds à l’international

Il est important de prendre le temps de comparer les offres du marché pour choisir l’option la plus adaptée à votre situation avec un rapport qualité/prix intéressant. Voici donc 5 critères à prendre en compte lorsque vous cherchez une société de transfert de fonds à utiliser.

Le coût du service

Le prix du service de transfert d’argent est l’un des premiers facteurs que les utilisateurs regardent et ils peuvent grandement varier d’une option à une autre ! En plus des frais associés à l’envoi d’argent à l’international, il faut aussi prendre en compte les frais de conversion.

La rapidité du transfert

En fonction de l’urgence de la situation, vous aurez besoin d’un service d’envoi d’argent plus ou moins rapide. Il est donc important de connaître les délais pour envoyer de l’argent à l’étranger. Alors que certaines options sont quasi instantanées, d’autres peuvent prendre jusqu’à plusieurs jours.

La façon dont le bénéficiaire peut récupérer l’argent

Il est aussi intéressant de savoir comment le bénéficiaire peut récupérer l’argent, car la personne à qui vous envoyer de l’argent pourrait avoir besoin d’espèces ou pourrait vouloir que vous rechargiez son forfait téléphonique (crédit ou data) par exemple.

Les autorisations et les agréments de l’ACPR

Puisque la transmission de fonds est une activité risquée, notamment concernant les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, il est important de s’assurer que vous utilisez une société régulée et autorisée en France par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) comme Moni par exemple.

La communauté / les partenariats

Plus la communauté et les partenariats de la société de transfert d’argent utilisé sont importants, plus cela montre que la confiance de ses utilisateurs est grande. Cela peut aussi signifier qu’il sera plus facile pour les bénéficiaires de retirer de l’argent, car davantage de points de retrait existeront. Cela peut aussi signifier que les options pour retirer l’argent que vous avez envoyé seront importantes (retrait en cash, virement sur compte bancaire, recharge de forfait téléphonique…).

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de  Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.