Quelles sont les meilleures banques en ligne pour les étudiants ?

Le 30 avril 2018

calci patrimoine SCPI LF Europimmo pave 2019

quelles sont meilleures banques en ligne pour etudiants

Il n’est pas toujours facile de gérer son argent lorsqu’on est étudiant, surtout avec les frais bancaires élevés prélevés par les établissements traditionnels. Alors, pourquoi ne pas opter pour une banque en ligne ? Plusieurs d’entre elles accueillent les étudiants à bras ouverts et imposent des conditions d’accès bien plus souples que celles des banques traditionnelles. Quels sont les critères pour choisir la meilleure banque en ligne pour étudiants ? Explications.

Pourquoi choisir une banque en ligne lorsqu’on est étudiant ?

Le premier avantage offert par les banques en ligne aux étudiants réside dans la gratuité de la plupart des services. En effet, s’il y a bien quelque chose à surveiller de près lorsqu’on est étudiant, ce sont les dépenses. Face à cela, les banques 100 % en ligne ont la solution : la plupart proposent un compte bancaire et une carte de paiement entièrement gratuits. De plus, ces établissements offrent la possibilité de percevoir un bonus allant de 80 à 150 euros pour toute première ouverture de compte.

La mobilité est également un réel atout pour les banques en ligne. Les étudiants étant de plus en plus connectés, il est possible de consulter son compte en quelques clics ou de gérer ses dépenses via une application bancaire depuis son smartphone. Par ailleurs, le service client de ces enseignes dispose d’horaires plus larges que dans une banque traditionnelle. Les jeunes peuvent désormais contacter plus facilement un conseiller et ne plus perdre de temps dans les files d’attente. Les banques nouvelle génération mettent tout en œuvre pour conquérir les jeunes en proposant notamment la gratuité des opérations bancaires ou encore l’absence de frais sur les petits découverts.

Banque en ligne : les conditions d’ouverture de compte courant

Tous ces avantages devraient inciter les étudiants à ouvrir un compte dans une banque en ligne. Toutefois, la réalité est plus complexe. En effet, les conditions d’ouverture imposées par ces banques ne jouent pas toujours en faveur des étudiants sans revenu régulier. Les banques en ligne demandent souvent le versement d’un montant minimal pour l’ouverture de compte et certaines exigent même un revenu minimum mensuel en supplément.

Il faut par exemple justifier de revenus supérieurs à 1 000 euros pour ouvrir un compte et obtenir une carte bancaire classique chez Hello Bank. ING Direct et Fortuneo imposent quant à elles 1 200 euros de revenus minimums mensuels ou une épargne d’au moins 5 000 euros. La banque la plus exigeante est BforBank qui impose 1 600 euros de revenu minimal mensuel. Cependant, d’autres banques en ligne ou offre en ligne de banques traditionnelles comme e-LCL, Monabanq ou l’Agence en ligne BNP Paribas n’exigent aucun revenu en contrepartie d’une carte bancaire payante.

Consulter également notre dossier Banque en ligne ou banque traditionnelle ?

Les banques en ligne les plus intéressantes pour les étudiants

Difficile de faire son choix parmi les nombreuses offres proposées. Finalement, quelles sont les banques en ligne les plus avantageuses pour les étudiants ?

 Boursorama Banque avec son offre Welcome

La filiale de la Société Générale est particulièrement intéressante pour les étudiants. Si Boursorama Banque a pendant longtemps imposé des conditions de revenus pour l’accès à son offre, ce n’est plus le cas depuis septembre 2016. La banque en ligne a lancé une offre baptisée Welcome qui s’adresse essentiellement aux étudiants et aux personnes qui ne perçoivent pas de revenus réguliers. Cette offre intègre une carte bancaire à autorisation systématique, une autorisation de découvert de 100 euros, des plafonds de paiement et de retrait évolutifs, le tout pour 1,50 euro par mois.
Découvrez l’offre du moment de Boursorama

Monabanq, accessible sans condition de revenus

Monabanq ne ferme pas la porte aux étudiants, au contraire. La banque en ligne n’exige pas de condition de revenus pour ses offres de compte de dépôt. Un étudiant prêt à payer 6 euros par mois peut même obtenir une carte Visa Premier. Le compte Visa Classic est quant à lui accessible moyennant 2 euros par mois.
Découvrez l’offre du moment de Monabanq

Hello Bank propose un compte bancaire gratuit pour les étudiants

Hello Bank se montre plutôt accueillante envers les étudiants. En effet, ceux âgés de moins de 25 ans ne se voient imposer aucune condition de revenus ou de versement et peuvent bénéficier d’un compte gratuit avec une carte et un chéquier. En revanche, les étudiants âgés de plus de 25 ans atteignant un niveau Bac +4 devront verser 1 500 euros sur le Livret Hello dès l’ouverture de compte.
Découvrez l’offre du moment de Hello Bank
Ainsi, on peut dire que banque en ligne et étudiant forment un duo gagnant. Effectivement, dans la majorité des cas, les économies réalisées face aux banques traditionnelles sont considérables. Une enquête publiée en janvier 2018 par l’UFC-Que Choisir montre que choisir une banque en ligne permet d’économiser jusqu’à 400 euros de frais bancaires par an. De plus, les banques en ligne parviennent à s’adapter au rythme de vie des étudiants en proposant des horaires plus souples ou encore la possibilité d’effectuer un grand nombre d’opérations depuis son mobile.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


bill-gates-microsoft-informatique
jack-ma-alibaba
apple-tim-cook
investir-token-blockchain