Bourse : sur quelles actions les Français ont-ils le plus investi ?

Le 01 février 2021

Alors que l’année 2020, très particulière à bien des égards, s’est achevée, l’heure est au bilan. Le courtier Bourse XTB dévoile son tableau de bord des investissements de ses clients. Quels actifs ont eu le plus de succès cette année ? Quels ont été les valeurs plébiscitées par les investisseurs particuliers ? Notre analyse des actions en Bourse les plus populaires de 2020.

Les actions : un placement particulièrement populaire

actions-placement-populaire-2020

Sans surprise, le courtier en ligne XTB a constaté un très fort engouement pour le marché action en 2020. Le broker dans son communiqué de presse du 18 janvier précise que « les Actions font partie des instruments sur lesquels les clients XTB ont le plus investis en 2020 ».

De très nombreuses raisons expliquent ce regain d’intérêt pour les actions de la part des particuliers, liées notamment au contexte macro-économique. D’abord, la faible rémunération du marché obligataire et monétaire a tendance à pousser depuis plusieurs années déjà les investisseurs sur des marchés plus risqués mais aussi potentiellement plus rémunérateurs, au premier rang duquel le marché actions. Ensuite, la crise sanitaire et économique a engendré un krach en mars 2020, au moment de la mise en place du confinement des populations, suivi d’un retracement des cours pour clôturer l’année à des niveaux quasiment identiques à ceux pré-crise (légèrement supérieurs sur les marchés américains et légèrement inférieurs en France).

Nombreux sont les investisseurs particuliers qui ont souhaité profiter de la chute des cours au premier trimestre pour acheter des actions pas chères. Ce market timing s’est aussi accompagné au cours de l’année du souhait par bon nombre de particuliers de profiter d’une volatilité supérieure à la moyenne du marché. L’AMF a d’ailleurs noté dans une étude publiée en avril 2020 sur le comportement des particuliers pendant la crise du coronavirus que 150 000 nouveaux entrants ont « réalisé des opérations sur les valeurs de l’indice SBF120 pendant les turbulences sur les marchés en mars-avril ». La dynamique s’est poursuivie les trimestres suivants. Le régulateur précise en effet dans son tableau de bord des investisseurs particuliers actifs en Bourse que « près de 1,4 million de particuliers en France ont passé un ordre d’achat ou de vente sur des actions en 2020 ».

Le courtier XTB a pu compter sur sa nouvelle offre 0 commissions sur les actions et ETF pour séduire une partie de ces nouveaux entrants. Résultat : c’est plus de 73 000 nouveaux clients qui ont rejoint XTB en 2020 et le volume trimestriel sur actions en valeur nominale durant cette période s’est élevé en moyenne à près de 289 millions de dollars.

Lire aussi notre dossier 12 conseils pour investir en Bourse

Les actions en Bourse les plus tradées en France

TOP-10-actions echangees-Francais-2020-XTB

Les clients français de XTB ont dans l’ensemble favorisé les actions françaises avec 6 titres cotés à la Bourse de Paris dans le Top 10 des actions les plus échangées par les particuliers français au cours de l’année 2020. La valeur étrangère la plus tradée est Tesla, l’action du leader mondial de la voiture électrique a en effet séduit les particuliers français.

Notez également la forte représentation du secteur bancaire avec deux banques nationales de premier plan dans ce Top 10 : BNP Paribas et Crédit Agricole. On soulignera également la présence de JM Morgan Chase & Co.

Les investisseurs français se sont aussi intéressés aux valeurs pétrolières et parapétrolières avec Technip FMC en deuxième position et Total en septième position. « La reprise des cours du pétrole après un repli sans précédents, qui a été soutenue par la découverte de vaccins, a profité pleinement à ces valeurs » explique Réda Aboutika, Chef Analyste chez XTB qui ajoute que « la prolongation des accords de l’OPEP+ a également renforcé l’intérêt pour ces valeurs ». Enfin, difficile d’ignorer l’attrait des investisseurs français pour Sanofi, le géant pharmaceutique français qui a profité à plein de la pandémie de coronavirus et s’est ainsi placé à la huitième position du classement des valeurs les plus prisées par les investisseurs français.

Les actions en Bourse les plus tradées en Europe

TOP-10-actions-echangees-Europeens-2020-XTB

Outre le leader de la voiture électrique Tesla, les clients européens de XTB ont privilégié des entreprises polonaises (8 sur 10 dans ce palmarès des actions le plus échangées par les clients européens de XTB) avec notamment la société de jeux vidéo polonaise CD Projekt SA et la société médicale polonaise Biomed Lublin SA. Il faut dire que la majorité des investisseurs de XTB sur actions sont polonais (le siège social de XTB est situé en Pologne). Cependant, les actions de CD Projekt bénéficient d’une forte popularité dans d’autres pays.

Nous attirons surtout votre attention sur l’attractivité du secteur des voitures électriques avec 2 sociétés du secteur présentes dans ce top 10 (l’américaine Tesla et la chinoise cotée à Wall Street Nio).

Découvrez l’offre de trading de XTB*

*Votre capital est assujetti à un risque

banniere xtb jose mourinho

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Responsable Editoriale - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy a travaillé à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle est en charge des sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading investir en bourse conseil
Crypto monnaie NFT-investissement-avenir

Les NFT : un investissement d’avenir ?

Alors que la popularité des jetons non fongibles (NFT) explose, de nombreux régulateurs cherchent à encadrer ce nouvel actif à la mode. Récemment, le député […]

Bourse et Trading societes-americaines-bourse-forts-dividendes
Produits Financiers