Action TikTok : notre présentation de l’Appli et de sa potentielle IPO

Le 31 août 2021

L’IPO TikTok pourrait avoir lieu fin 2021 ou début 2022, bien qu’actuellement rien n’ait encore été officiellement confirmé. Cette plateforme de courtes vidéos de divertissement d’origine chinoise connaît un succès majeur dans le monde et a su se hisser à la première place des applications les plus téléchargées au monde.

Découvrez l’ampleur du phénomène TikTok grâce à ses chiffres-clé, ainsi que l’origine de l’application TikTok.

Nous évoquerons ensuite son business model et nous nous intéresserons aux seuils de valorisation de l’application, des seuils potentiellement attractifs dans le cadre d’une éventuelle introduction en Bourse de TikTok. Pour cela, nous avons appliqué une approche comparative avec Facebook.

Pour finir, nous tenterons de déterminer s’il peut être intéressant ou non de participer à la potentielle introduction en Bourse de TikTok.

Infographie : chiffres-clés TikTok

TikTok -chiffres-cles-infographie

Les statistiques suivantes témoignent du succès majeur et exponentiel de TikTok.

  • Application N° 1 au monde en nombre de téléchargements
  • 800 millions : c’est le nombre d’utilisateurs mensuels actifs TikTok dans le monde (fin 2020)
  • X 3 : croissance du nombre d’utilisateurs TikTok en 3 ans (271 millions fin 2018)
  • 2 milliards : nombre de téléchargements cumulés (juillet 2021) de l’application TikTok dans le monde
  • 3 minutes : temps maximal des vidéos TikTok
  • 45 minutes : temps moyen passé sur TikTok chaque jour par un utilisateur
  • 8 : nombre moyen d’ouvertures de l’application par jour des utilisateurs (USA)
  • 14,9 millions : nombre d’utilisateurs mensuels de TikTok en France (22 % de la population)
  • 63 % : utilisateurs de la tranche d’âge 10 à 29 ans
  • 456,7 millions de $ : montant cumulé des pièces achetées (coins) sur TikTok

On retiendra notamment de ces chiffres-clés que TikTok est l’application la plus téléchargée au monde et que son nombre d’utilisateurs a été multiplié par 3 en 3 ans, portant le nombre d’utilisateurs actifs à 800 millions fin 2020, pas très loin de la barre symbolique du milliard d’utilisateurs.

Qu’est-ce que Tik Tok ?

qu-est-ce-que-TikTok-application-plus-telechargee-au-monde

Douyin (nom de TikTok en Chine) est une filiale de ByteDance, un conglomérat non coté en Bourse valorisé 250 milliards de $.

Lancé en 2016, TikTok est une application principalement utilisée sur Smartphone (à plus de 80 % sur Android), inspirée du concept de Musical.ly et Douyin.

Musical.ly est créée à Shanghai en 2014 par Alex Zhu et Luyu Yang, qui ambitionnaient à l’origine de créer une Appli éducative. Après avoir constaté que ce projet ne serait pas suffisamment rentable, ils ont finalement opté pour une Appli reposant sur la création et le partage de courtes vidéos musicales de 15 secondes reprenant des chansons populaires. Le succès fut rapide avec 70 millions de téléchargements dès 2016.

Toujours en 2016, Douyin fut lancé en Chine, permettant aussi le partage de courtes vidéos. L’Appli rencontra aussitôt un immense succès, notamment en en Asie de l’Est. Musical.ly et Douyin fusionnent à la suite du rachat de Musical.ly par ByteDance le 9 novembre 2017 pour 1 milliard de $.

ByteDance, société mère de TikTok, fut créée en 2012 par Zhang Yiming. Le groupe exploite 8 marques.

ByteDance-presentation-filiales-societe-mere-TikTok

Douyin : application leader en Chine des vidéos de courte durée

Toutiao : application axée sur les médias personnalisés grâce à l’intelligence artificielle

Tik Tok : équivalent de Douyin dans le reste du monde (hors Chine)

Xigua Video : outre le partage de vidéos, Xigua Video propose des contenus cinématographiques, documentaires et des émissions

Helo : média d’actualité personnalisée et de réseaux sociaux destiné au marché indien

Lark : application sociale destinée aux marchés japonais et singapourien

Babe : média d’actualité personnalisée et de réseaux sociaux destiné au marché indonésien

BytePlus : solutions de nouvelles technologies logicielles et d’applications de données analytiques

Le business model de TikTok



Avant Juin 2020

La principale source de revenus de TikTok était basée sur le marketing d’influence par l’intermédiaire d’envoi de « coins » (pièces sur TikTok) pour les « TikTokers ».

En bref, cela s’apparente à de petites récompenses sous formes d’emojis à destination de créateurs de vidéos populaires qui réalisent des live streaming (vidéos en direct).

Les 100 TikTok coins sont vendus par la plateforme pour 1,29 $, les 500 pour 6,49 $, les 10 000 coins pour 134,99 $.

Les emojis ont également différentes valeurs allant de 5 coins pour 1 Panda à 5 000 coins pour 1 Drama Queen.

emojis-Tik_tok-vendus-par-application

Ces revenus issus des ventes de coins sont partagés entre le groupe TikTok et les utilisateurs recevant des emojis. Certains membres les plus populaires peuvent cumuler plusieurs milliers de $ par mois.

Depuis Juin 2020

TikTok for Business est apparu en milieu d’année dernière, proposant aux marques de diffuser leurs publicités sur les plateformes de vidéos TikTok. Ces publicités sont dites « In-Feed », ce qui signifie qu’elle sont intégrées entre les flux vidéos. TikTok génère également des revenus grâce à des défis hashtag de marques.

Le groupe propose aux annonceurs 3 formules de tarification : le coût par vue (calculé pour 1 000 impressions), le coût par nombre de clics sur la publicité, ou le coût fixe par campagne publicitaire.

TikTok est également en cours de développement d’un service d’annonces en « libre service ».

IPO TikTok : une introduction en Bourse en 2021 ?




En premier lieu, rappelons que l’IPO de TikTok n’est pas encore officielle. Toutefois, selon le grand média financier américain Financial Times, l’IPO de TikTok pourrait avoir lieu fin 2021 / début 2022. Cette annonce est cependant loin d’être certaine, un démenti ayant été publiée dans le Wall Street Journal, émanant d’un porte-parole de ByteDance (société mère de TikTok) à la suite de l’annonce du Financial Times.

Les informations sont donc contradictoires sur l’éventuelle IPO de Tik Tok. Si elles devaient être avérées, sa valorisation actuelle est estimée à 50 milliards de $ et son chiffre d’affaires 2020 ressort à hauteur de 1 milliard de $.

Quelle valorisation pour TikTok ? Comparaison avec Facebook

Selon nos recherches, aucune information n’est disponible concernant les bénéfices (ou pertes) de la filiale TikTok. Nous avons donc opté pour une approche comparative et estimative à partir des données de Facebook :

  • Selon les données officielles de Facebook, nous savons que le nombre d’utilisateurs actifs Facebook est de 2,80 milliards fin 2020 et que le temps passé par un utilisateur moyen est de 38 minutes par jour, soit 38 836 milliards de minutes passées sur Facebook dans le monde pour 1 an.
  • Le chiffre d’affaires de Facebook a été de 85,97 milliards de $ en 2020 pour un bénéfice net de 29,15 milliards de $.
  • Nous savons que TikTok compte 800 millions d’utilisateurs pour un temps moyen de 45 minutes par jour, soit 13 140 milliards de minutes passées sur TikTok dans le monde pour 1 an.
  • Le chiffre d’affaires de TikTok a été de 1 milliard de $ en 2020.

En admettant également que le marketing de TikTok parvienne à égaler celui de Facebook afin de valoriser son activité :

  • Facebook génère 0,00075 $ de bénéfice par minute passée sur ses réseaux (29,15 milliards de $ de bénéfice net 2020 / 38 836 milliards de minutes).
  • Tik Tok génèrerait alors 9,86 milliards de $ de profits (13 140 milliards de minutes X 0,00075 $ la minute).

Selon cette méthodologie estimative, avec une valorisation actuelle de TikTok portée à 50 milliards de $, le groupe se payerait 5 fois son bénéfice annuel potentiel.

À titre informatif, Facebook est actuellement valorisé 1 050 milliards de $ en Bourse, soit 36 fois son bénéfice annuel 2020.

Consulter également notre Guide sur Comment participer à une introduction en Bourse ou IPO

Faut-il participer a l’IPO de TikTok ?




Si officialisée et introduite sur des seuils de 50 milliards de $ de capitalisation boursière, il semble intéressant de participer à l’IPO de TikTok selon l’approche comparative des données statistiques TikTok / Facebook détaillée précédemment, à condition d’admettre que le marketing de TikTok acquiert une efficience similaire à celui de Facebook.

En effet, nous en avons conclu que TikTok se payerait en Bourse 5 fois son bénéfice annuel potentiel contre 36 fois officiellement pour Facebook.

Ce ratio est donc très favorable à TikTok.

Cependant, il existe une autre approche qui consiste à calculer le ratio de valorisation sur chiffre d’affaires qui ressort à :

  • 50 fois pour TikTok (50 milliards de valorisation / 1 milliard de $ de chiffre d’affaires 2020) ;
  • 12,2 fois pour Facebook (1 050 milliards de valorisation / 85,97 milliards de $ de chiffre d’affaires 2020).

A contrario, ce ratio est favorable à Facebook, d’où la complexité de ces estimations.

Il faut également souligner l’existence de certains risques relatifs à un investissement en actions TikTok, notamment celui induit par la législation chinoise concernant la sécurité des données, à considérer avec une attention particulière car le gouvernement chinois a mis en place une réglementation plus stricte d’une grande partie de son économie en termes de traitement des données personnelles, de concurrence et de droit des utilisateurs. Notez que ce durcissement de la réglementation touche particulièrement les grandes entreprises de la Tech.

De plus, on constate également une émergence de la concurrence, telle que celle de YouTube Shorts ou encore Facebook Shorts Videos.

En conclusion, TikTok est l’application la plus téléchargée au monde et à cet égard sa valorisation de 50 milliards de $ semble raisonnable, surtout au regard des capitalisations boursières colossales d’autres sociétés Tech en Bourse comme Facebook (1 050 milliards de $), Zoom Video Communications (100 milliards de $), ou encore de Uber (70 milliards de $).

Inscrivez vous gratuitement à notre newsletter et recevez toutes nos dernières analyses

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Louis Yang

Co-fondateur - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Diplômé de l’ICN et de l’ESCP. Louis Yang a travaillé à la Mission Economique, au sein du groupe Lafarge et a été conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Il a également été rédacteur et éditeur financiers pour Aol Finance et Yahoo Finance.

Il est auteur pour la librairie du Commerce International, chroniqueur sur BFM et sur B Smart ainsi que co-fondateur du Cafedelabourse.com.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading pourquoi-comment-inflation-impacte-secteur-Tech
Bourse et Trading top 8 entreprises francaises les plus rentables en Bourse sept 2021
Bourse et Trading cac-40-indice-bourse

Comment investir sur le CAC 40 ?

Découvrez le cours du CAC 40 ainsi que l’analyse de son historique et de ses grandes tendances, son mode de calcul, sa composition, mais aussi […]

Devenir rentier