Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*

Solvabilité




Qu’est-ce que la solvabilité ? Qui est concerné ? Comment la calcule-t-on ? Quels enjeux sont liés à cette notion ? Nos explications.

Solvabilité : la capacité à payer ses dettes

La solvabilité désigne la capacité à rembourses ses dettes. Elle indique la capacité à faire face à ses engagements à court, moyen et long terme.

Solvabilité : qui est concerné ?

On parle de solvabilité à la fois pour les personnes physiques (particuliers) ou morales (les entreprises). En revanche, dans le cas d’un État on parlera plutôt de la soutenabilité de la dette.

Solvabilité : formule de calcul

Calcul de la solvabilité : Actifs – Dettes

Si le résultat est positif, la personne (qu’elle soit physique ou morale) est solvable, c’est-à-dire qu’elle est en mesure de faire face à ses dettes grâce à ses actifs. Si en revanche le résultat est négatif, cela signifie que la personne (physique comme morale) se trouve en situation de surendettement ou en situation de faillite.

Les enjeux de la solvabilité

La solvabilité est une donnée essentielle car elle est notamment une condition de l’octroi d’un emprunt, qu’il s’agisse d’un particulier auprès d’un organisme de crédit à la consommation par exemple, ou bien d’une entreprise qui souhaite émettre des obligations.

D’autre part, le degré de solvabilité va souvent influer sur le taux de crédit pratiqué. Plus une entité est solvable, moins le taux de crédit sera important. À l’inverse, plus l’entité a des risque de faire défaut, plus le taux pratiqué sera conséquent.

Les agences de notation : des évaluateurs de la solvabilité

Les agences de notation, dont la mission est de noter les titres et dettes des plus gros emprunteurs (États et entreprises), évalue leur solvabilité en estimant leur risque de défaut.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement