Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Retracement de Fibonacci

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Que sont les retracements de Fibonacci ? Quelles en sont les origines ? À quelles fins les traders les utilisent-ils ? Comment s’en servir dans son trading ?

Retracement de Fibonacci : un procédé de l’analyse technique

Utilisés par les traders adeptes de l’analyse technique, le retracement de Fibonacci permet, grâce à la détermination de zones de supports et de résistance, de déterminer ses objectifs de cours.

Origines du retracement de Fibonacci

Le retracement de Fibonacci est issu des travaux du mathématicien italien du XVIIème siècle Leonardo Fibonacci. Une suite mathématique porte son nom, dans laquelle chaque nombre correspond à la somme des deux précédents :

1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, etc…

Chaque terme (à l’exception des premiers) est égal à 1,618 fois son précédent, ce qui correspond au nombre d’or.

Les ratios de Fibonacci utilisés en trading suivent la même logique et déterminent des zones de support et résistances provenant directement de ces suites.

On obtient les ratios suivants :

Termes utilisésRatioNiveau utilisé en trading
144/891.618161,8 %
13/210.61861,8 %
21/550.38238,2 %

Objectif de Fibonacci : repérer les corrections des tendances haussières et les rebonds des tendances baissières

Les niveaux identifiés permettent de définir ce que l’on appelle des zones de retracements, c’est-à-dire des zones de prises de bénéfices en tendance haussière et de rebond en tendance baissière.

Les ratios les plus utilisés sont : 0 %, 23.6 %, 38.2 %, 50 %, 61.8 %, 100 %, 161.8 %.

Ce sont d’ailleurs ces ratios qui seront le plus souvent proposés par les plateformes de trading comme Metatrader par exemple.

Ainsi, les niveaux de retracement de Fibonnacci seront les suivants : 0.236, 0.382, 0.500, 0.618, 0.764.

Les niveaux d’extension de Fibonacci sont : 0, 0.382, 0.618, 1.000, 1.382, 1.618.

À noter : vous aurez tout intérêt à observer ces retracements sous différentes unités de temps. Lorsqu’il y a des convergences, les supports et résistances identifiés peuvent être encore plus significatifs.

Fibonacci : mode d’emploi

Un investisseur particulier n’aura pas le réel besoin de savoir comment calculer les ratios de Fibonacci et comment tracer les retracements de Fibonacci. En effet, les logiciels d’analyse graphique s’en chargeront pour vous.

Sachez tout de même que les retracements de Fibonacci relient le point haut et le point bas d’un mouvement de tendance en graduant le mouvement de 0 à 100% : ils descendent de 0 à 100 % dans une tendance haussière et montent de 0 % à 100 % dans une tendance baissière. En tous les cas, vous devrez relier les points avec la plus forte amplitude et ne pas tenir compte des phases de correction qui se sont formées au cours du mouvement.

Utiliser les retracements de Fibonacci dans son trading

Les retracements de Fibonacci fonctionnent comme des résistances et supports et permettent ainsi d’affiner les prises de position. Même s’il est difficile de ne prendre position qu’en suivant ces niveaux, ils offrent, couplés à d’autres indicateurs, une aide précieuse pour savoir quand entrer ou sortir d’un marché.

Vous pouvez notamment les utiliser pour placer vos ordres stop loss lorsqu’un niveau est cassé.

Ils peuvent également servir à déterminer des objectifs de cours : lorsqu’un retracement est cassé, le suivant sert alors d’objectif.

Sachez aussi que les retracements de Fibonnacci étant utilisés par de nombreux traders pour placer leurs ordres de Bourse d’achat/vente et leurs ordres Stop, les niveaux de supports/résistance définis grâce à cette technique ont tendance à s’avérer justes.

Télécharger gratuitement notre Ebook Anticiper les marchés financiers

#

Derniers Dossiers


film-serie-netflix-bourse-finance
regtech-technologie-banque
indicateurs-marches-financiers-bourse
fang-analyse-bourse