XTB : investissez dans les actions avec 0% de commission. Risque de perte en capital*

Titrisation




Qu’est-ce que la titrisation ? Quels actifs sont concernés ? Quels avantages présentent cette technique financière ? Quels risques y sont liés ?

Titrisation :  une technique financière transformant des actifs illiquides en titres facilement negociables

La titrisation est le procédé par lequel un émetteur crée un produit financier en combinant d’autres actifs financiers pour ensuite le revendre, parfois par tranches, aux investisseurs.

Initialement, la titrisation a permis aux banques de refinancer leur prêt. Cette technique financière a été utilisée à grande échelle et découverte par le public avec la crise des subprimes.

En effet, les produits financiers adossés à des crédits immobiliers (les fameux “mortgage-backed securities”, ou MBS) sont un parfait exemple de produits issus de la titrisation.

L‘émetteur met en commun des crédits immobiliers dans un seul et même grand pool. Ensuite, il découpe ce grand pool de crédits en morceaux plus petits pour les revendre à des investisseurs.

L’avantage de la titrisation : accroître la liquidité du placement

L’avantage du découpage en petites parts est de permettre d’accroître la liquidité du placement en le rendant accessible à de petits investisseurs. En effet, il est beaucoup plus facile de trouver des acheteurs pour une tranche de 10 000$ d’un crédit immobilier que pour un crédit immobilier entier, de 300 000$.

Du fait de la titrisation, les petits investisseurs peuvent acheter des parts de crédits immobiliers comme une sorte d’obligation. Sans titrisation, les investisseurs particuliers n’auraient pas les moyens d’investir dans le crédit immobilier.

Les dangers de la titrisation

Les risques afférents à ces crédits, loin d’être amoindris ou annulés, sont ainsi transférés et partagés entre de multiples acteurs. La titrisation, en tendant à complexifier le système et à le rendre moins transparent (difficulté d’évaluation du risque par exemple), a tendance à rendre le système plus vulnérable en période de crise.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement