Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Titrisation

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-ass-vie_300-250

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

La titrisation est le procédé par lequel un émetteur crée un produit financier en combinant d’autres actifs financiers pour ensuite le revendre, parfois par tranches, aux investisseurs.

Les produits financiers adossés à des crédits immobiliers (les fameux “mortgage-backed securities”, ou MBS) sont un parfait exemple de produits issus de la titrisation.

L‘émetteur met en commun des crédits immobiliers dans un seul et même grand pool. Ensuite, il découpe ce grand pool de crédits en morceaux plus petits pour les revendre à des investisseurs.

L’avantage du découpage en petites parts est de permettre d’accroître la liquidité du placement en le rendant accessible à à de petits investisseurs. En effet, il est beaucoup plus facile de trouver des acheteurs pour un une tranche de 10 000$ d’un crédit immobilier que pour un crédit immobilier entier, de 300 000$.

Du fait de la titrisation, les petits investisseurs peuvent acheter des parts de crédits immobiliers comme une sorte d’obligation. Sans titrisation, les investisseurs particuliers n’auraient pas les moyens d’investir dans le crédit immobilier.

#

Derniers Dossiers


action-titre-bourse
chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse