XTB : investissez dans les actions avec 0% de commission. Risque de perte en capital*

Point de base




Qu’est-ce qu’un point de base ? Pour mesurer quelles types de variations les utilise-t-on  ? Pourquoi ? Quel est leur intérêt ?

Point de base : une unité de mesure destinée à mesurer les variations d’un sous-jacent

Un point de base est une unité de mesure utilisée en finance pour quantifier les variations de différents types de sous-jacents. Ils sont particulièrement utilisés pour décrire les fluctuations intervenant au niveau des taux de change ou autres pourcentages. En anglais, ces points de base sont très souvent appelés « bps » ou « bips ».

Calcul du point de base

Un point de base équivaut à un centième de pourcentage. Par conséquent, un point de base correspond à 0,01 % (1/100e de pourcentage) ou 0,0001 (en forme décimale).

Nombre de points de base Valeur en pourcentage
1 0,01 %
10 0,1 %
50 0,5 %
100 1 %

 

Pour convertir les points de base en pourcentage, il faut les multiplier par 0,0001.

Une hausse du taux d’intérêt de 150 points de base équivaut à une hausse de 1,5 % puisque : 150 X 0,0001 X 100 = 1,5 %

À l’inverse, pour convertir un pourcentage en points de base, il faut diviser le pourcentage par 0,0001.

Un taux d’intérêt qui augmente de 1 % affiche une progression de 100 points de base puisque : 1/ 100 / 0,0001 = 100.

Les types de variations définies avec les points de base

Le point de base est une unité de mesure fréquemment utilisée en finance pour décrire la variation d’un pourcentage ou le taux d’un produit financier. Cela concerne notamment le marché des taux et les obligations mais l’on peut aussi utiliser les points de base pour quantifier les variations de cours d’une action, d’un indice, etc.

L’objectif du point de base

Le point de base est une unité de mesure qui permet aux investisseurs de disposer de la même référence quand ils souhaitent comparer les variations de taux d’intérêt, la cotation d’une obligation, l’évolution d’indices, le cours d’action, etc.

L’intérêt à utiliser le point de base

Le principal atout du point de base réside dans sa précision. Il permet en effet une mesure relativement fine des variations, une particularité particulièrement adaptée au suivi des évolutions des taux, souvent inférieures à 1 % sur les marchés financiers.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement