HABILLAGE_CAFE-DE-LA-BOURSE-2

Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Ordre limite

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-salon-actionaria-2018-300-250

Découvrez les ordres limite ou ordres à cours limité, caractéristiques, atouts, prix, et notre focus sur les ordres à la meilleure limite.

Ordre limite ou ordre à cours limités : les caractéristiques

Un « ordre limite » ou  « ordre à cours limité » est un ordre de Bourse passé par le biais d’un courtier pour acheter ou vendre un nombre d’actions fixé à un prix prédéterminé, voire supérieur à ce dernier. Un ordre limite permet aussi à un investisseur de limiter la durée de circulation d’un ordre avant d’être annulé.

L’investisseur fixe le prix minimum s’il s’agit d’une vente et le prix maximum s’il s’agit d’un achat. Attention cependant, si l’investisseur connaît le prix de la transaction, mais il ne sait pas quand son ordre sera exécuté. Du fait de sa précision, son exécution peut être partielle ou décalé dans le temps. Mais il est tout de même possible de fixer une période de validité pour ce type d’ordre : fin de journée de Bourse (validité à la journée), fin de semaine, de mois (validité à révocation) ou d’année par exemple. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un ordre GTC ou « Good Till Cancelled » qui peut être annulé à tout moment par l’investisseur.

Ordres à cours limité et ordres au marché

Les ordres à cours limité coûtent généralement plus cher que les « ordres au marché ». Ils sont cependant utiles car si l’ordre est exécuté, l’investisseur reçoit la somme d’achat ou de vente fixée au préalable. Il est judicieux d’utiliser des ordres limite particulièrement si on détient peu d’actions ou en cas de forte volatilité de l’action.

L’ordre à la meilleure limite

L’ordre « à la meilleure limite », quelque peu différent de l’ordre à cours limité permet lui aussi de bénéficier d’un prix de vente ou d’achat avantageux car il s’exécute au prix proposé par le meilleur acheteur ou le meilleur vendeur, et ce, sans prix limite d’achat ou de vente. À noter : s’il est exécuté en partie, l’ordre à la meilleure limite se transforme en ordre à cours limité pour les titres restants.

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers grâce à l’analyse technique

#

Derniers Dossiers


budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds
immobilier-pierre-papier-siic-reit
pea-loi-pacte