Sicavonline : profitez d'un bonus de +1,60% sur le fonds euros en 2023 et 2024*
Premium Anticiper les marchés financiers avec l’analyse technique

Anticiper les marchés financiers avec l’analyse technique




Investir en Bourse requiert des bases théoriques. On n’achète pas un titre simplement parce que son cours de Bourse progresse. Les décisions d’investissement peuvent être motivées par deux types d’analyse : l’analyse fondamentale et l’analyse technique et graphique.

Différences entre analyse technique et analyse fondamentale

L’analyse fondamentale repose sur une étude exhaustive des données économiques et financières de l’entreprise, ainsi que de son environnement économique, réglementaire, politique. L’analyse chartiste s’attache, au travers de l’analyse graphique (figures représentant les cours de marché sur une période déterminée) et de l’analyse technique (méthode de calculs mathématiques), à l’étude des mouvements et tendances sur les cours de marché.

Qu’est-ce que l’analyse technique et graphique ?

L’analyse chartiste se base donc sur deux grands types d’indicateurs : les indicateurs graphiques et les indicateurs mathématiques.

Elle se fonde en effet sur l’étude des graphiques de cotations des titres étudiés afin de prédire la direction future (court ou moyen terme) des cours, mais aussi sur une batterie d’indicateurs graphiques et mathématiques établis grâce à l’étude des cours passés.

Maîtriser les outils de l’analyse graphique pour bien investir

Les bougies japonaises, vous connaissez ? Ce sont ces bâtons rouges (ou noirs) et verts qu’utilisent les traders et analystes en guise de représentations graphiques des marchés. Derrière leur forme apparemment banale, ces figures recèlent une mine d’informations pour les opérateurs.

Généralement constituée d’un corps central et de deux mèches, l’une supérieure, l’autre inférieure, la bougie japonaise résume une période de trading – un jour le plus souvent – avec les informations suivantes :

  • cours d’ouverture ;
  • plus haut de la journée ;
  • plus bas de la journée ;
  • cours de clôture.

Ainsi, en un coup d’oeil, l’investisseur sait si le titre qu’il surveille a monté – bougie verte – ou s’il a baissé – bougie rouge -, et dans quelles proportions – un long corps vert révèle une forte pression acheteuse par exemple.

Anticiper les marchés avec les bougies japonaises

À partir de cette illustration, c’est le comportement des acheteurs et des vendeurs que les bougies japonaises permettent d’appréhender. De façon simple : la pression des acheteurs fait monter le cours tandis que la pression des vendeurs le fait baisser. Les différentes configurations de bougies existantes peuvent ainsi révéler des renversements de tendance aussi bien à la hausse qu’à la baisse. La lecture de ces figures apporte donc une vision claire et rapide de la tendance qui concerne un titre et d’éventuels signes de retournement.

Les trois catégories d’indicateurs mathématiques de l’analyse technique à connaître

Pour identifier des tendances de marché et anticiper des retournements au sein de celles-ci, il est recommandé d’associer à l’étude des bougies japonaises un certain nombre d’indicateurs mathématiques. Citons notamment les indicateurs de tendance (MACD, stochastique), les indicateurs bornés comme le RSI ou encore les indicateurs de force comme le DMI.

L’apport de l’analyse graphique, s’il est indiscutable, se révèle complémentaire des indicateurs techniques, l’autre partie constituant l’analyse chartiste. Le but d’un investisseur est de réunir un maximum d’informations pour prendre une décision sur la base des connaissances les plus précises.

En outre, l’analyse des bougies japonaises et, plus généralement, l’analyse chartiste, doit s’entendre en complément du suivi de l’actualité des marchés et de l’environnement économique des entreprises, c’est-à-dire de l’analyse fondamentale.

Ebook Anticiper les marchés financiers avec l’analyse chartiste

C’est pour vous accompagner efficacement dans le recours aux bougies japonaises et aux indicateurs mathématiques que Café de la Bourse et Bourse Direct ont élaboré l’ebook Anticiper les marchés avec les bougies japonaises. Plus de 20 pages d’explications agrémentées de nombreux exemples graphiques sur les titres les plus traités sur le marché (Gemalto, Air Liquide, Peugeot…), pour connaître tout le potentiel de ces représentations graphiques incontournables.

Cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez lire la suite de l'article en vous abonnant.

Détail de l’abonnement Premium

  • Sélections actions du moment exclusives
  • Analyses valeurs et secteurs exclusives
  • Formation investir en Bourse pas à pas
  • Ebook Stratégies d’investissement ETF
  • Ebook Anticiper les marchés avec l’analyse technique
  • Outil de simulation de portefeuille CAC 40
  • Visios ou vidéoconférences avec un expert

Abonnez-vous dès maintenant

OFFRE 1er MOIS GRATUIT

Abonnement résiliable à tout moment
S’abonner pour lire la suite Déjà abonné ? Connectez-vous