Money management




Qu’est-ce que le Money Management ? Quels investisseurs concerne-t-il ? Quelles sont les principales règles et principes ?

Money management :  l’art de gérer son capital en maîtrisant le risque

Le money management est l’art de gérer son capital en maîtrisant les risques.

Money Management : qui est concerné ?

Le Money Management concerne aussi bien les investisseurs particuliers que les investisseurs professionnels, gérants de société de gestion, traders en salle de marché ou investisseur à la tête de hedge funds.

Notez toutefois que les investisseurs particuliers qui ne sont pas des professionnels et n’ont pas de protocole précis au moment de prendre ou solder une position doivent se montrer tout particulièrement vigilant à respecter les principes du Money Management.

Les règles du Money Management

Le money management consiste à effectuer ses trades suivant plusieurs facteurs :

Sur chaque prise de position le trader doit savoir quel part de son capital il est prêt à risquer. En fonction de ce paramètre, il doit ajuster la taille de la position et/ou le niveau du stop de protection.

Une fois en position, l’objectif du trader est de maximiser et protéger les gains et de limiter les pertes. Maximiser les gains passe par un renforcement des positions tant que le marché lui donne raison. C’est ce que l’on appelle le pyramidage.

La protection des gains et la limitation des pertes consistent à faire évoluer les stops de protection au fur et à mesure que le cours évolue dans le sens anticipé.

La sortie des positions est aussi importante : elle peut se faire sur objectif ou lorsque la tendance donne des signes de fatigue.

Le ratio rendement-risque au cœur des principes du Money Management

Pour chaque position, le rapport entre l’espérance de rentabilité et le risque représenté ne doit pas être trop déséquilibré. On fixe d’ordinaire ce ratio rendement/risque à 2. Ainsi, vos gains resteront toujours supérieurs à vos pertes et même si votre taux de réussite est inférieur à 50 %, le solde de vos opérations sera malgré tout positif. Cependant, il appartient à chaque investisseur de fixer ses propres règles pour préserver son capital, et de s’y tenir !

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement