Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Free cash flow

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-salon-actionaria-2018-300-250

Le free cash flow (ou flux de trésorerie disponible) est une mesure de performance financière d’une entreprise

Le free cash flow (FCF), littéralement « cash flow libre » et qui désigne donc le flux de trésorerie disponible, est calculé en soustrayant les dépenses en capital du cash flow d’exploitation. Il représente l’argent comptant qu’une entreprise peut générer après avoir dépensé l’argent nécessaire à l’entretien ou au développement de son actif.

Le flux de trésorerie disponible est important car il permet à l’entreprise de pouvoir saisir des opportunités d’investissement et créer de la valeur pour les actionnaires.

Sans liquidité, il est difficile de développer de nouveaux produits, de faire des acquisitions, de payer les dividendes et de réduire les dettes.

Il est intéressant de noter qu’un free cash flow négatif n’est pas nécessairement une mauvaise chose, cela peut vouloir dire que l’entreprise est entrain de réaliser d’importants investissements pouvant amener à un bon retour sur investissement (ROI)

Formule de calcul du free cash flow

Le free cash flow se calcule ainsi : revenu net + amortissement + dépréciation – variations du besoin en fonds de roulement – dépenses en capital

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


conseils-epargne-finance
budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds
immobilier-pierre-papier-siic-reit