Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Return on investment (ROI)

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-ass-vie_300-250

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

ROI : un ratio financier pour exprimer le retour sur investissement

Les différentes dénominations

Return on investment (ROI) est le terme anglais signifiant retour sur investissement (RSI). Aussi appelé taux de rendement du capital investi.

Ce terme fait référence à un ratio financier qui désigne le montant d’argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement injectée dans un investissement.

Entreprise et investissement

Investissement et charge

Une entreprise souhaitant augmenter ses capacités de production ou modifier son cycle d’exploitation recourt à l’investissement. À la différence d’une charge, l’investissement n’est pas consommé par le processus de production mais devra procurer des recettes supplémentaires dans le futur et assurer la croissance.

Un investissement engage durablement la société et son financement est une charge pour elle car, à moins d’avoir des capacités d’autofinancement suffisantes, elle va avoir recours à l’emprunt pour financer ses investissements.

ROI et efficacité des investissements

Ainsi, le ROI, exprimé en pourcentage, va mesurer l’efficacité de l’investissement réalisé. Il se calcul en faisant le ratio du bénéfice réalisé grâce à l’investissement sur son coût.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse
hausse-taux-interet