Baltic Dry Index (BDI)

Le Baltic Dry Index (BDI) est un indice couvrant le coût du fret maritime. Il est géré par le Baltic Exchange à Londres.

L’indice fournit une évaluation du prix à payer pour transporter les principales matières premières par voie de mer.

Il prend en compte 26 routes maritimes pour les bateaux containers à câle sèche Supramax, Panamax et Capesize, transportant de nombreux types de matières premières, dont le charbon, le minerai de fer et les céréales.

Aujourd’hui, les principales agences d’informations financières comme Bloomberg, Thomson financial, Reuters, fournissent cet indice en temps réel. Il est devenu un indicateur de premier ordre, assez volatile, qui permet d’indiquer la croissance future de la production de matières premières, état donné que le prix du fret évolue en fonction des quantités transportées.

On peut y voir l’impact de la crise de 2008 puisque l’indice est passé de 11 793 pts en mai 2008 (son plus haut depuis a création en 1985) à 663 pts en décembre 2008, soit une chute de 93%.


Téléchargez votre rapport gratuit


Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques sur les titres les plus traités du marché.

Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises. Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques.