Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Baltic Dry Index (BDI)

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-ass-vie_300-250

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

Qu’est-ce que le Baltic Dry Index ? Que représente cet indice ? Par qui est-il géré ? En quoi est-il lié au secteur des matières premières ? Aux marchés financiers en général ?

Baltic Dry Index : l’indice des prix du transport maritime

Le Baltic Dry Index (BDI) est un indice couvrant le coût du fret maritime. Il est géré par le Baltic Exchange à Londres.

L’indice fournit une évaluation du prix à payer pour transporter les principales matières premières ou commodities par voie de mer.

Il prend en compte 26 routes maritimes pour les bateaux containers à cale sèche Supramax, Panamax, Capesize et Handysize, transportant de nombreux types de matières premières, dont le charbon, le minerai de fer et les céréales.

BDI : un indice communiqué par les principales agences d’information financières

Aujourd’hui, les principales agences d’informations financières comme Bloomberg, Thomson financial, Reuters, fournissent cet indice en temps réel.

BDI : un indice lié au cours des matières premières

Il est devenu un indicateur de premier ordre, assez volatile, qui permet d’indiquer la croissance future de la production de matières premières, étant donné que le prix du fret évolue en fonction des quantités transportées.

BDI : un indice corrélé aux marchés financiers

Le BDI est également lié aux fluctuations du commerce internationale et a de ce fait souvent été considéré comme un indicateur fiable de la bonne santé des marchés financiers (ou de leurs difficultés).

Ainsi, le BDI a fortement accusé le coup lors de la crise de 2008 puisque l’indice est passé de 11 793 points en mai 2008 (son plus haut depuis a création en 1985) à 663 points en décembre 2008, soit une chute de 93 %.

Ebook gratuit à télécharger : Investir sur les matières premières

#

Derniers Dossiers


action-titre-bourse
chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse