HABILLAGE_CAFE-DE-LA-BOURSE-2

Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Commodities

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-salon-actionaria-2018-300-250

Qu’entend-on par commodities ? Sur quels marchés s’échangent-elles ? Quels liens entre le cours de ces matières premières et les marchés financiers  ?

Commodities : les matières premières et de base

“Commodities” est le mot anglais désignant les matières premières, et plus généralement les matières de base, qu’elles soient métalliques, agricoles, énergétiques, etc. Ces produits présentent peu de différences d’un fournisseur à l’autre, s’agissant le plus souvent de standards dont l’origine a peu d’importance pour l’utilisation qui en est faite.

À ce titre, elles sont le plus souvent retraitées et/ou travaillées avant d’être utilisées.

Commodities : un marché à part

Les commodities s’échangent sur des marchés au comptant ou des marchés dérivés. Certaines places boursières sont spécialisées dans les transactions de matières premières à l’image de la Bourse de Chicago, plus vieille bourse de commerce de denrées alimentaires au monde.

Le prix des commodities : une influence sur le marché mondial

La variation du cours des Commodities peut avoir un impact considérable sur les produits finis. Les conséquences peuvent être importantes dans d’autre domaines et secteurs. Ainsi, le prix des matières premières agricoles peut impacter tout l’industrie agro-alimentaire. Quant aux prix de l’énergie (gaz, pétrole, etc.), ses retentissements sur l’ensemble de l’économie en général sont bien évidemment connus de tous.

Les marchés financiers ont aussi un impact important sur le cours des commodities

Certaines matières premières et notamment les métaux précieux sont inversement corrélés aux cours des marchés financiers. En tant que valeur refuge, ils s’apprécient lorsque les indices boursiers déclinent et inversement.

Ebook gratuit à télécharger : Investir sur les matières premières

#

Derniers Dossiers


budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds
immobilier-pierre-papier-siic-reit
pea-loi-pacte