actionaria-2017


Investissement : 7 préceptes pour investisseur à succès

Le 13 septembre 2017

banniere-ass-vie_300-250

7-principes-investissement

SCPI 300-250

Investir n’est pas inné et le risque de perdre son argent ou de ne pas en toucher le rendement espéré a conduit à une rationalisation de l’investissement via les théories de Benjamin Graham notamment, père de l’analyse financière, mais aussi via des préceptes créés, repris et suivis par de nombreux investisseurs. Retrouvez dans cet article 7 grands principes d’investissement qui devraient guider tout investisseur digne de ce nom.  Parce que, comme le dit si bien Charlie Munger : « Investir, ce n’est pas supposé être simple », découvrez ou redécouvrez ces conseils qu’il est toujours bon de se remémorez.

Clémence Dachicourt, Gérant de portefeuille chez Morningstar Investment Management, a présenté lors de la 8ème conférence parisienne Morningstar Investment ces 7 grands principes d’investissement que l’on devrait toujours avoir à l’esprit avant de toucher à son portefeuille.

Se mettre soi au premier plan

La personne est le point de départ de toute démarche, avant les produits ou les marchés financiers. L’horizon d’investissement, les objectifs d’investissement, le profil de risque, voilà ce qui doit dicter sa conduite en premier lieu. Quand on va voir le médecin, on n’obtient pas d’ordonnance sans avoir au préalable décrit ses symptômes. La finance devrait s’aligner sur la médecine dans le sens où toute stratégie d’investissement devrait être prise en fonction de soi et de son profil.

Cultiver son indépendance

Il faut lutter contre l’esprit moutonnier et les sirènes des tendances d’investissement. Le meilleur moyen de générer une performance supérieure à celle des marchés est d’agir contre les marchés. Comme dit Robert Arnott, le directeur général et co-fondateur de Research Affiliates : « Ce qui est confortable est rarement profitable ».

Investir sur le long terme

Bien souvent, l’horizon d’investissement est bien trop court. Or, il faut se rappeler qu’on ne peut pas créer d’opportunités quand il n’y en a pas. Le sentiment de pouvoir et d’avoir une prise sur les choses que donne l’action est un piège. Il est souvent plus judicieux de ne rien faire. Le temps est l’allié de l’investisseur et l’ennemi du spéculateur.

Acheter des produits financiers à leur juste valeur

Acheter des titres à leur juste valeur permet de générer de meilleurs rendements. L’analyse technique est court-termiste. Le momentum n’est pas toujours pertinent sur le long terme. Seule l’approche value organisée autour du rapport entre le prix d’un titre et sa valeur intrinsèque fonctionne. Sur un horizon long, les fondamentaux reprennent toujours le dessus.

Avoir toujours en tête l’importance des fondamentaux

Il convient de toujours effectuer une analyse approfondie des fondamentaux : produit, génération de trésorerie, avantage concurrentiel, qualité du management, etc.

Ne négligez pas non plus la marge de sûreté et, en conséquence, achetez seulement les titres si leur cotation est bien inférieure à leur valeur intrinsèque. Après tout, selon Warren Buffett la marge de sûreté est « ce qui rend un résultat acceptable même si le cours des événements ne va pas dans la direction souhaitée ».

Être attentif aux frais

On ne le dit jamais assez. Les frais grignotent le rendement. Et ce sont aussi un des seuls éléments que l’investisseur peut contrôler. Éviter les frais inutiles, c’est une façon pour l’investisseur de conserver une grande partie de ses gains.

Construire son portefeuille avec des investissements variés

Il convient enfin et bien sûr de diversifier son portefeuille en sélectionnant des investissements qui aient des moteurs de performance variés. Un portefeuille, c’est plus que la somme de ses positions. Aussi, bien diversifier son portefeuille, permet d’améliorer sensiblement son rendement ajusté au risque.

Téléchargez gratuitement notre guide 81 conseils pour réussir ses investissements en bourse

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


dossier-phare-crowdfunding

Investir dans les produits structurés

Les produits structurés peuvent trouver leur place dans les portefeuilles des investisseurs particuliers à moyen long terme, à condition d’être bien compris, car ce sont […]

Apple-cle-succes