Prévoyance : comment choisir le meilleur contrat pour protéger votre famille ?

Prévoyance : comment choisir le meilleur contrat pour protéger votre famille ?

Alors que la famille est la chose la plus importante à nos yeux, est-elle réellement bien protégée en cas d’accident de la vie ou de décès ? Puisque nous ne sommes jamais à l’abri d’une telle situation, il est important de prévoir des protections qui permettent de préserver un certain équilibre financier en cas de coups durs.

C’est dans cette situation que l’assurance prévoyance entre en jeu ! Découvrons dans cet article comment bien protéger votre famille face aux aléas de la vie et comment choisir les meilleurs contrats prévoyance.

Le principe de la prévoyance

La prévoyance, c’est faire en sorte de se protéger contre les conséquences d’événements imprévisibles comme les accidents de la vie qui peuvent entraîner une incapacité de travail, une invalidité, une dépendance ou dans le pire des cas, un décès.

Ainsi, souscrire un contrat de prévoyance vous permet de mieux protéger votre famille et de bénéficier de prestations complémentaires à celles offertes par les régimes obligatoires de la Sécurité Sociale, du chômage ou de la retraite, pour réduire votre manque à gagner et préserver votre niveau de vie, ainsi que celui de vos proches.

Les solutions de prévoyance les plus courantes

Garantie accidents de la vie

L’assurance garantie accidents de la vie (GAV) vous permet de vous protéger, ainsi que votre famille, des préjudices physiques et de leurs conséquences en cas d’accident de la vie courante (accidents domestiques, accidents qui se produisent dans le cadre du sport ou des voyages, catastrophes naturelles, agressions, etc.).

Prévoyance Madelin

Spécialement dédiée aux Travailleurs Non-Salariés (TNS), la loi Madelin permet aux professionnels indépendants d’obtenir un meilleur accès aux soins. Parmi les dispositifs de cette loi, le contrat de prévoyance Madelin a pour but de renforcer la protection sociale des TNS en obtenant, par exemple, le versement de revenus de remplacement en cas de maladie, d’accident ou de décès.

Assurance perte d’autonomie

Un contrat de prévoyance peut vous permettre de profiter d’un accompagnement humain et d’une aide financière en cas de perte d’autonomie ou de dépendance qui vous empêchent d’accomplir les tâches de la vie quotidienne. On parle aussi d’assurance dépendance.

Assurance décès

L’assurance prévoyance décès permet de mettre votre famille à l’abri du besoin si vous deviez disparaître. Ainsi, les bénéficiaires pourraient profiter d’une rente ou d’un capital en cas de décès pour conserver un niveau de vie similaire à celui qu’ils avaient.

Contrat obsèques

Pour apporter un soutien financier à vos proches en cas de décès, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance obsèques. Ce dernier permettra d’assurer le financement et l’organisation de vos obsèques. Il existe généralement deux types d’assurances obsèques : en capital (pour transmettre un certain montant à vos proches) et en prestations (pour planifier vos obsèques à l’avance dans les moindres détails).

Astuces pour choisir le bon contrat de prévoyance

Pour choisir la bonne solution de prévoyance dans le but de protéger au mieux votre famille contre un incident de la vie, vous devez d’abord bien déterminer vos besoins.

Pour cela, vous devez commencer par prendre en compte votre situation personnelle, familiale et financière. Pensez également à tenir compte des garanties dont vous profitez déjà via votre régime obligatoire pour éviter les doublons.

Ensuite, vous devez comparer les services proposés par les différents contrats de prévoyance et l’étendue des garanties pour choisir l’offre qui répondra le mieux à vos besoins (protection juridique, prise en charge d’aide ménagère, accompagnement psychologique, etc.).

Il faut aussi vérifier les conditions des contrats de prévoyance auxquels vous allez souscrire (délais de carence, franchises, taux d’incapacité déclenchant la prise en charge, clauses d’exclusions, offres temporaires, durée des garanties et des indemnisations, limites d’âge, etc.).

Une fois que vous avez présélectionné certaines solutions, vous pouvez comparer les coûts. Il faut aussi savoir si le contrat sélectionné adopte des tarifs évolutifs en fonction de l’âge.

Le plus simple est souvent d’utiliser un gestionnaire de prévoyance ou un courtier d’assurances pour gagner du temps et obtenir une solution personnalisée et adaptée à votre situation.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.